Les sacs en plastique "biodégradables" le sont-ils vraiment ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 13 avril 2022 - 17:01
Image
sac plastique
Crédits
Pixabay
Le remplacement du plastique par le plastique biodégradable est loin d’être un remède magique à la pollution des plastiques.
Pixabay

Pour remplacer les sacs en plastique à usage unique dans les supermarchés, nombreux sont ceux qui ont opté pour des sacs en tissu ou en papier. Autre solution connue : celle des sacs en plastique biodégradables. Très légers et transparents, ces sacs semblent être la solution la plus pratique pour choisir, peser et emporter les fruits et légumes. Mais une question se pose : ce plastique est-il vraiment moins polluant et biodégradable ?

Les plastiques biodégradables peuvent persister dans la nature

Le remplacement du plastique par le plastique biodégradable est loin d’être un remède magique à la pollution des plastiques. Selon un article paru en 2011 dans la revue scientifique Nature, les plastiques dits "respectueux de l'environnement" se désintègrent, mais peuvent aussi simplement persister dans l'environnement. Selon une récente enquête de Sciences et Avenir, les plastiques dits "biodégradables" ont la particularité de se désintégrer en beaucoup moins de temps grâce à des micro-organismes qui se nourrissent des éléments végétaux dont ils sont composés. Cependant, cette décomposition nécessite des conditions particulières, et elle est particulièrement lente dans la nature. "Il existe un nombre considérable d'articles sur le polyéthylène biodégradable, mais personne n'a vraiment montré une forte dégradation", déclare Ann-Christine Albertsson, chercheuse en polymères à l'Institut royal suédois de technologie (KTH) à Stockholm. Et d'ajouter : "Bien sûr, ils se dégradent d'une certaine manière — ils perdent une partie de leurs propriétés. Mais si vous pensez que c'est positif pour la nature, cela n'a pas été prouvé." Au Royaume-Uni, des chercheurs ont même enterré des sacs pendant trois ans et les ont retrouvés intacts.

Lire aussi : Pour la première fois, des microparticules de plastique ont été retrouvées dans le sang humain

Des conditions particulières sont nécessaires à leur décomposition

Cela ne veut pas dire que les sacs biodégradables ne le sont pas, mais qu’ils ont besoin de processus industriels qui prennent en compte des facteurs précis de température et d'humidité. Pour réussir leur décomposition, ils ont aussi besoin d’être mélangés avec de grandes quantités de biodéchets. Pour toutes ces raisons, il faut absolument éviter de penser que ces sacs peuvent simplement être jetés dans la nature : elle ne pourra elle-même les décomposer.

Lire aussi : L’amour de la nature est partiellement héréditaire

Il ne faut pas confondre sac "compostable" et sac "biodégradable"

Les sacs dits "biodégradables" ne doivent pas non plus être mis au compost, puisque le plastique et les additifs qu’ils contiennent représentent un contaminant qui pourrait affecter la qualité du compost. Seuls les sacs biodégradables présentant la mention "compostable", peuvent être compostés sans laisser de résidus dans l’environnement. Les sacs "écologiques" ne sont pas une si bonne alternative. En résumé, avant de supposer que des sacs "écologiques" sont automatiquement bons pour la planète, il convient de se renseigner, surtout avant de les jeter en mer ou de les enterrer dans le jardin.

À LIRE AUSSI

Image
Bertrand Alliot
"Le récit de la catastrophe écologique peut durer très longtemps" Bertrand Alliot
Peut-on imaginer une écologie non catastrophiste ? C'est le pari que fait Bertrand Alliot, porte-parole de l'association "Action Écologie". Selon lui, concernant la qu...
03 novembre 2021 - 18:23
Vidéos
Image
 ByFusion
Du plastique non recyclable compressé pour créer des parpaings empilables comme des LEGO
De nombreux pays et chercheurs travaillent sur de nouvelles technologies pour recycler les plastiques. Des façons innovantes de rentabiliser les matériaux non recyclab...
27 janvier 2022 - 15:55
Société
Image
Pneu michelin
La France est à la pointe des technologies de recyclage de plastique
Pour accompagner l’industrie, qui cherche à s'adapter aux préoccupations environnementales croissantes, des chercheurs se lancent dans le développement des technologie...
21 octobre 2021 - 14:38
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.