Tri des déchets : le compost va devenir obligatoire en 2024
Le tri des déchets organiques en France deviendra obligatoire pour les professionnels, les collectivités locales, les industriels et les particuliers à partir du 31 décembre 2023, par le biais de la loi anti-gaspillage 2020. Il faudra donc posséder une solution pour trier les épluchures de fruits et légumes et les restes des repas. « Le compostage est un levier majeur pour réduire à la source nos déchets », explique l’association Zero Waste France.
Un tiers de la poubelle d’ordures ménagères pour un foyer
Le compostage devient de plus en plus présent dans les foyers en France. Si jusqu’à maintenant, une loi accompagnait cette initiative de compostage, elle est en passe de devenir obligatoire. Saviez-vous que les biodéchets représentent un tiers de la poubelle d’ordures ménagères pour un foyer, selon l’association Zero Waste France ? Soit l’équivalent de 70 kg de déchets organiques par personne en France.
S’il est impossible de posséder votre propre composteur, vous pourrez vous tourner vers les composteurs collectifs ou partagés, qui sont déjà installés dans certaines zones. Actuellement, quatre millions de Français utilisent le système du compostage chez eux.
Cette pratique permet de créer un nouveau terreau afin d’améliorer la qualité des sols et la rentabilité de la culture. Il pourra être utilisé pour participer au développement du biogaz. Enfin, il représente une ressource pour la nutrition animale.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.