Un tribunal philippin suspend la production d'un riz OGM craignant des risques "graves" pour la santé et l'environnement

Auteur(s)
AFP
Publié le 25 avril 2024 - 10:41
Image
risière
Crédits
Aljibe / AFP
Des ouvriers inspectent des variétés de riz arrivées à maturité à l'Institut international de recherche sur le riz (IRRI) dans la ville de Los Banos, province de Laguna, au sud de Manille
Aljibe / AFP

Manille, Philippines  - Un tribunal philippin a interrompu la diffusion commerciale d'un organisme génétiquement modifié (OGM), le riz doré, affirmant que les points de vue contradictoires de la communauté scientifique à son propos font craindre des risques "graves" pour la santé et l'environnement. 

La cour d'appel de Manille a révoqué le permis de biosécurité nécessaire à la production commerciale de cet OGM accordé par le régulateur gouvernemental en 2021, après une plainte à son encontre. 

La décision du tribunal, qui date du 17 avril et a été consultée jeudi par l'AFP, s'applique aussi à une variété d'aubergine génétiquement modifiée, l'aubergine Bt, développée pour résister aux nuisibles. Comme le riz doré, elle a été conçue par des institutions philippines. 

"En raison des points de vue scientifiques contradictoires et d'incertitudes quant aux risques et effets du riz doré et de l'aubergine Bt, des menaces potentiellement graves pèsent sur le bien-être de la population et l'environnement", a déclaré la cour. 

La diffusion commerciale de ces deux OGM n'est plus autorisée "jusqu'à ce que les agences gouvernementales compétentes soumettent des preuves sur leur sécurité et leur respect de toutes les obligations légales", est-il écrit dans cette décision. 

Les Philippines ont été le premier pays du monde à accorder leur autorisation à la production de riz doré, enrichi en béta-carotène, précurseur de la vitamine A, et reconnaissable à sa couleur jaune, avec pour objectif de lutter contre la cécité infantile. 

D'après des données de l'Organisation mondiale de la Santé, les carences en vitamine A sont responsables de quelque 500.000 cas de cécité infantile chaque année, la plupart dans les pays en développement. 

John de Leon, le directeur exécutif du département de l'agriculture de l'Institut des Philippines pour la recherche sur le riz, à l'origine pour partie du riz doré, a déclaré dans un communiqué que son institut "évalue les implications" de cette décision pour préparer sa réponse. 

Le riz doré a reçu "des évaluations positives en matière de sécurité alimentaire" de la part de régulateurs en Australie, Nouvelle-Zélande, au Canada et aux Etats-Unis, se défend quant à lui l'Institut international pour la recherche sur le riz, aussi à l'origine du riz doré. 

Greenpeace, qui a déposé la plainte avec d'autres organisations, a salué la décision du tribunal, qualifiée dans un communiqué par sa responsable en Asie du Sud Wilhelmina Pelegrina de "victoire monumentale pour les agriculteurs philippins et les Philippins qui combattent depuis des décennies" les OGM. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.