Voiture électrique ou thermique : qui consomme le plus de matières premières ?

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FranceSoir
Publié le 08 mars 2021 - 14:58
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Ruée vers l’électrique
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Andrew Roberts / Unsplash
Andrew Roberts / Unsplash

Un sujet de comparaison qui alimente nombre de débats. Pour une comparaison objective des consommations de matières premières des voitures électriques et des voitures thermiques, les études doivent porter sur l’ensemble de leurs cycles de vie : de la fabrication au recyclage.

La Fédération européenne pour le transport et l'environnement, également connue sous le nom Transport et Environnement (T&E), qui regroupe 50 ONG, s’est penchée sur la question et a publié un rapport récent sur la différence de consommation entre voiture électrique et voiture thermique, sur l’ensemble de leur cycle de vie. La voiture électrique (VE) semble être la meilleure élève :  sa batterie consommerait moins de matières premières que les voitures thermiques. La VE utiliserait 58% de moins d’énergie que les autres voitures, sans compter qu’elle émet 22% de moins de CO2, au cours de son cycle de vie. Selon ce rapport, une voiture électrique n’utiliserait que 30 kg de matières premières, en comptant le recyclage, contre 17 000 litres d’essence brulés par voiture autre. « En matière de matières premières, il n’y a tout simplement pas de comparaison possible.  Au cours de sa vie, une voiture à combustible fossile moyenne brûle l’équivalent d’une pile de barils de pétrole haute de 25 étages. Si vous prenez en compte le recyclage des matériaux des batteries, seuls environ 30 kg de métaux seraient perdus, soit à peu près la taille d’un ballon de football », analyse Lucien Mathieu, analyste transport et e-mobilité chez T&E.

Du côté des batteries, dont la durée de vie est d’une dizaine d’années, selon Le Parisien, la fabrication va s’améliorer. Selon le rapport, les fabricants vont pouvoir diminuer la quantité nécessaire de lithium et l’écart de consommation des matières premières va donc augmenter. Une meilleure note pour la voiture électrique. 

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