Accident de chasse dans le Var : un chasseur tué par balle lors d'une battue aux sangliers
Un chasseur d'une soixantaine d'années, expérimenté dans ce domaine, originaire de la région du Var, est mort samedi 17 au matin, tué par balle lors d'une battue aux sangliers sur la commune de Solliès-Ville près de Toulon, selon une information de Var-Matin.
Le drame est survenu vers 10h du matin. Un autre chasseur, qui participait à la battue, a tiré trois balles en direction d'un sanglier, depuis le mirador (tour de surveillance de deux ou trois mètres de hauteur) sur lequel il était juché.
En voulant prévenir ses camarades que sa cible avait pris la fuite, il s'est aperçu qu'une de ses balles avait touché un autre chasseur (la victime) en contrebas.
Lire aussi: accident de chasse - un homme mort la carotide sectionnée lors d'une battue aux sangliers
Le sexagénaire a été touché au niveau du thorax et a rapidement succombé à ses blessures. Il a été retrouvé au pied du mirador dans lequel il était censé être posté. Mais les premiers éléments de l'enquête ne permettent pas d'établir avec certitude qu'il était dessus au moment du drame. L'expertise balistique et l'analyse de la trajectoire du tir permettront de répondre à cette question.
Lire aussi: accidents de chasse - quelle responsabilité pour les chasseurs?
Tous les chasseurs qui participaient à cette battue aux sangliers, déclarée et réglementée, ont été entendus par les gendarmes de la brigade de recherche de Hyères. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade territoriale de la Farlède.
Le fusil de chasse de la victime et l'arme responsable du coup mortel ont été saisis. Placé en garde à vue, le tireur a finalement été relâché dans la journée de samedi.
Lire aussi: propositions de loi contre la chasse à courre - quelles avancées?
Les gendarmes procédaient ce dimanche 18 au matin à de nouvelles analyses et expertises sur le site de ce qui semble être un accident de chasse. C'est en tout cas, pour le moment, l'hypothèse privilégiée par les autorités.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.