Ado séquestrée et forcée de se prostituer à Savigny-le-Temple : ouverture d'une information judiciaire pour proxénétisme aggravé
L'enquête se poursuit depuis la libération d'une adolescente de 16, séquestrée et forcée de se prostituer par quatre personnes à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne), libérée dimanche 9 par une opération du Raid. La jeune victime a été longuement entendue par les policiers au cours de la journée du lundi 10.
Les forces de l'ordre tentent de comprendre comment elle a pu se retrouver séquestrée en région parisienne alors qu'elle se rendait à Toulon chez son petit ami, depuis Besançon. La jeune fille aurait confié aux enquêteurs être allée de son propre chef dans cet appartement, situé dans un quartier plutôt calme de Savigny-le-Temple, a indiqué une source proche du dossier au journal 20 Minutes. Elle serait entrée en relation avec ses ravisseurs par le biais des réseaux sociaux, notamment Snapchat.
Une information judiciaire a été ouverte pour proxénétisme aggravé ce mardi 11, du fait que la victime était mineure. Un délit passible de dix ans de prison.
Selon le journal Le Parisien qui rapporte les faits, l'adolescente avait quitté le domicile de ses parents qui habitent Besançon une semaine avant l'intervention du Raid, avec leur accord, pour rejoindre son petit ami à Toulon, dans le sud de la France. Dimanche matin, la mère de la victime a reçu un SMS inquiétant dans lequel sa fille explique être retenue de force par des hommes armés qui l'oblige à se prostituer. Parallèlement, elle relaie sur son compte Snapchat plusieurs messages "où elle évoque des armes de poing et explique être prisonnière dans un appartement, avant que son téléphone ne soit coupé soudainement" selon le journal.
A la réception de ce SMS de détresse, sa mère a immédiatement prévenu le commissariat de Besançon pour alerter les forces de l'ordre sur la terrible situation de sa fille. Elle a également contacté celui de Moissy-Cramayel, dont dépend Savigny-le-Temple. Dans la soirée, un important dispositif de police est déployé autour du logement soupçonné d'abriter les kidnappeurs et la victime, grâce à la géolocation du téléphone de cette dernière. A 19h30, les hommes du Raid lancent l'assaut et libèrent rapidement l'adolescente vêtue d'un simple maillot de bain. Les policiers d'élite interpellent également trois hommes, âgés de 23, 24 et 25 ans ainsi qu'une femme de nationalité brésilienne. Dans le logement, des préservatifs neufs et usagés sont retrouvés ainsi qu'une arme de poing et un chargeur approvisionné.
Le plus âgé des suspects était très défavorablement connu des services de police, notamment pour viol. La justice souhaite avant tout savoir si d'autres jeunes filles ont également été victimes de ce groupe malveillant.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.