Affaire Blatter : perquisition et documents saisis à la Fédération française de football
Des documents ont été saisis lors d'une perquisition menée mardi 8 par les autorités françaises au siège de la Fédération française de football à Paris en lien avec l'enquête menée en Suisse visant l'ex-président de la Fédération internationale Joseph Blatter, a annoncé ce mercredi la justice suisse.
"Le parquet financier français a effectué hier (mardi) une perquisition dans les locaux de la Fédération française de football (FFF) à Paris", ont annoncé les services du procureur général suisse dans un communiqué, en précisant que cette perquisition était "liée à la procédure visant M. Joseph Blatter" concernant le paiement controversé de 2 millions de francs suisses (CHF, 1,8 million d'euros) à Michel Platini.
"Des documents ont été saisis en lien avec le paiement suspect de 2 millions CHF qui fait entre autres l'objet d'une procédure", a ajouté le ministère public de la Confédération.
Joseph Blatter, qui fête jeudi ses 80 ans, a été mis en examen le 24 septembre pour "soupçon de gestion déloyale" et "abus de confiance" pour deux motifs: le paiement controversé de 1,8 million de CHF en 2011 à Michel Platini, neuf ans après la fin de la mission justifiant ce salaire et l'octroi au sulfureux Jack Warner, dans des conditions bien inférieures au prix du marché d'un contrat de droits de télévision. Dans le cadre de cette procédure, Michel Platini avait lui été entendu sous le statut de témoin assisté.
De plus, en raison de ce paiement suspect, Blatter et Platini ont été suspendus huit ans de toute activité liée au football par la justice interne de la Fifa, suspension ramenée en appel à six ans. Cette suspension a empêché le Français de se présenter à la présidence de l'organisation.
Le 26 février, l'Italo-Suisse Gianni Infantino été élu à la présidence de la Fifa. Le même jour, un vaste plan de réformes a été adopté, visant à restaurer la crédibilité d'une institution secouée par le plus vaste scandale de corruption de son histoire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.