Affaire Théo à Aulnay-sous-Bois : l'IGPN avait relevé un "caractère non-intentionnel"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 février 2017 - 13:43
Image
Un policier en uniforme.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Le parquet de Bobigny avait considéré que les éléments constitutifs du viol étaient "insuffisamment établis", mais a été contredit par le juge d'instruction.
©Charles Platiau/Reuters
Un rapport de l'IGPN -la "police des polices"- sur l'agression présumée du jeune Théo par des policiers à Aulnay-sous-Bois révélé ce jeudi évoque un "caractère non-intentionnel". Des éléments qui ont provoqué une dissonance entre le procureur et le juge d'instruction sur la qualification de "viol".

Dans ses premières conclusions, l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) avait retenu "le "caractère non intentionnel" du geste du policier mis en examen pour viol sur Théo, déplorant toutefois des conséquences "dramatiques", a-t-on appris ce jeudi 9 de sources policières.

Dimanche, le parquet de Bobigny s'était notamment basé sur ce rapport pour procéder à l'ouverture d'une information judiciaire pour "violences par personnes dépositaires de l'autorité publique".

"A l'issue des investigations, et notamment tenant compte des auditions de la victime et des fonctionnaires, des témoignages et de l'exploitation des enregistrements des caméras de vidéo-protection", le parquet de Bobigny avait estimé "que les éléments constitutifs de la qualification de viol étaient insuffisamment établis".

Une vidéo de la scène, filmée par la vidéosurveillance de la police municipale, montre un policier "porter un coup de matraque horizontal au niveau des fesses" du jeune homme, après que son "pantalon a glissé tout seul", expliquait alors une source proche de l'enquête.

Le juge d'instruction avait alors requalifié les faits, estimant au contraire que ces éléments pourraient constituer un viol. Un policier a ainsi été mis en examen pour viol et ses trois collègues pour violences volontaires en réunion et placés sous contrôle judiciaire.

Dimanche soir, les quatre policiers avaient été suspendus administrativement par le ministre de l'Intérieur. Evoquer ce rapport de l'IGPN aujourd'hui est "un non-événement, ce n'est pas un élément nouveau" a déclaré à l'AFP Eric Dupond-Moretti, l'avocat de Théo, 22 ans. Le caractère non intentionnel "c'était la thèse du procureur, qui n'a pas été retenue par le juge d'instruction", a-t-il insisté.

Gravement blessé au niveau de la zone rectale, le jeune homme était toujours hospitalisé une semaine après le drame.

À LIRE AUSSI

Image
Au procès.
Affaire Théo à Aulnay-sous-Bois : deux jeunes condamnés à six mois ferme pour des violences urbaines
Si à Aulnay-sous-Bois, la situation s'est quelque peu apaisé avec les apples au calme de Théo, victime d'un viol présumé lors d'une arrestation, deux jeunes ont été co...
09 février 2017 - 08:51
Société
Image
Des policiers à Aulnay-Sous-Bois le 6 février 2017.
Aulnay-sous-Bois : l'Inter Milan invite Théo à venir voir un match ou un entraînement en Italie
Agressé jeudi dernier par des policiers à Aulnay-sous-Bois, Théo a reçu le soutien de l'Inter Milan. Touché par l'histoire du jeune homme, le club de foot italien l'a ...
08 février 2017 - 17:26
Société
Image
Des policiers à Aulnay-Sous-Bois le 6 février 2017.
Aulnay-sous-bois : l'exécutif appelle à l'apaisement, la famille de Théo aussi
Après le viol à la matraque du jeune Théo à Aulnay-sous-Bois, le gouvernement a assuré être derrière les jeunes de la cité des 3000 pour apaiser les tensions après une...
07 février 2017 - 19:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.