Alerte info - Attentat de Marseille : quatre personnes interpellées et placées en garde à vue après des perquisitions [MAJ]
Les forces de l'ordre étaient sur le qui-vive ce mardi 3 à Marseille, deux jours après l'attentat terroriste qui a coûté la vie à deux jeunes filles dimanche, sur le parvis de la gare Saint-Charles. Après avoir eu confirmation de l'identité de l'assaillant, qui est un ressortissant tunisien du nom de Ahmed Hanachi, les autorités ont poursuivi leurs investigations, notamment à partir du téléphone portable retrouvé sur lui le jour du drame.
[Mise à jour à 20h42]: Une quatrième personne a été interpellée et également placée en garde à vue pour "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste". Selon le journal La Provence, une perquisition a également eu lieu dans le troisième arrondissement dans ce qui pourrait être le logement marseillais du terroriste présumé, Ahmed Hanachi.
Selon Franceinfo, la police a procédé à trois interpellations. Un homme et une femme figuraient parmi les personnes arrêtées. Toutes ont été placées en garde à vue pour "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste". Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a réagi sur BFMTV, assurant que "ces personnes nous permettront d'en savoir plus".
A partir du mobile, les enquêteurs ont aussi, selon RTL, découvert que le terroriste avait consulté sur YouTube des chants religieux, aussi appelés des nasheed, utilisés par Daech pour répandre sa propagande djihadiste.
Dans un premier temps, La Provence avait révélé que la police avait procédé à deux arrestations, un homme d'une quarantaine d'années et une femme voilée, lors d'une perquisition dans un immeuble de la rue Sainte, dans le 1er arrondissement de la cité phocéenne. Les enquêteurs auraient suivi cette piste suite à des éléments retrouvés sur le téléphone portable que le terroriste de la gare Saint-Charles avait sur lui dimanche. A noter que la police cherche à découvrir où a dormi Ahmed Hanachi samedi soir, après qu'il soit arrivé de Lyon suite à sa garde à vue pour vol à l'étalage.
Plusieurs perquisitions étaient en cours depuis 14h15 ce mardi dans le 1er arrondissement de Marseille. Et ces opérations policières pourraient être liées à l'attaque au couteau perpétrée par Ahmed Hanachi, abattu par les militaires de l'opération Sentinelle après avoir accompli sa terrible entreprise terroriste dimanche.
La police a donc procédé à deux arrestations et poursuivait les perquisitions dans plusieurs pièces du bâtiment inspecté. Le bâtiment en question est un immeuble d'apparence modeste de la rue Sainte, "Les hauts du Vieux-Port".
Un voisin, Youssef Zismati, a vu vers 14 heures "cinq ou six policiers arriver, dont certains cagoulés", a-t-il raconté à l'AFP. "Ils sont ressortis avec un individu aux cheveux gris et courts, un peu chauve, qu'ils ont mis dans une voiture", a-t-il ajouté.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.