Alerte à la bombe dans le Vaucluse : l'objet suspect était factice

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 décembre 2016 - 15:43
Image
cynophile
Crédits
©Remy Gabalda/AFP
Deux heures après la découverte de l'objet, toutes les écoles de la ville de Apt ont été fermées et les enfants confinés à l'intérieur avec leurs professeurs.
©Remy Gabalda/AFP
Ce vendredi dans la matinée, un objet pris de prime abord pour une ceinture d'explosifs a été repérée non loin d'une école d'Apt (Vaucluse). Mais les démineurs ont constaté que c'était un leurre et l'alerte a donc été levée.

Fausse alerte à la bombe à Apt dans le Vaucluse ce vendredi 2. Un objet ressemblant à une ceinture d'explosifs a été découvert vers sept heures du matin posé sur le muret d'un jardin public de la ville, situé non loin d'une école. Des démineurs venus de Marseille sont intervenus avant d'affirmer qu'il s'agissait bien d'une ceinture factice.

 

La mère de la ville, Dominique Santoni a indiqué à la radio France Bleu Vaucluse que l'objet suspect était un leurre: "le colis suspect a été découvert ce matin sur un mur du jardin public par les services de nettoyage. Il s'agissait de papier, ressemblant à une ceinture explosive, mais un jeune homme s'est dénoncé à la gendarmerie comme étant à l'origine de ce canular".

Deux heures après la découverte de l'objet, toutes les écoles de la ville ont été fermées et les enfants confinés à l'intérieur avec leurs professeurs. L'Académie Aix-Marseille a invité les parents à ne pas venir récupérer leurs enfants directement et d'attendre la levée de l'alerte. Il en était de même aux alentours de 10 heures du matin pour les habitants du quartier du collège Jeanne-d'Arc qui étaient confinés chez eux tandis qu'un périmètre de sécurité de 200 mètres était installé. Mais sur les coups de 10h15, l'alerte était entièrement levée, de même pour la zone sécurisée.

 

Dominique Santoni a également déclaré: "l'objet a-t-il été laissé là par des jeunes qui ont joué dans le jardin public? Est-ce un acte mal intentionné? C'est l'enquête qui le dira".

Elle a affirmé que la soirée "Apt, ville de lumières" aurait toujours lieu ce vendredi 2 au soir.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.