Alerte : une possible vague de phishing avec des noms de domaine pirates
Un enregistrement massif de noms de domaines en .fr copiant des sites très connus a déclenché une alerte quant à une possible vague de cyber arnaques. Parmi les "faux sites" : asemblee-nationale.fr, elyses.fr, leparirien.fr, Elboncoin.fr, Kiaby.fr, Polelemploi.fr ou villepariis.fr
Le 25 juillet dernier, Le Parisien a signalé le dépôt de presque un millier d’adresses de sites web en .fr, reprenant les noms de sites très visités. Derrière cette opération suspecte, un inconnu qui aurait dépensé autour de 6 800 euros (7 euros de frais d’enregistrement par nom de domaine) pour payer cette démarche.
Comme le déclare Pierre Bonis, directeur général de l’office d’enregistrement des noms de domaine en .fr (l’Afnic), on ne peut pas empêcher quelqu’un d'enregistrer des noms de domaines, même s'ils ressemblent beaucoup à d'autres. Ces dépôts sont légaux, "jusqu’à ce que vous fassiez quelque chose d’illégal avec". L'Afnic, qui ignore qui est derrière cette étrange opération, a lancé une procédure de justification et a demandé la levée de l’anonymat de l’individu derrière ces sites comme mesure préventive.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.