Allemagne : plus de 3.600 enfants abusés sexuellement au sein de l'Eglise
Après le Chili et les Etats-Unis, c'est au tour de l'Allemagne de poursuivre la série noire pour l'Eglise catholique. Ce mercredi 12, plusieurs médias allemands révèlent les résultats d'une enquête menée par un groupe de chercheurs des universités de Heidelberg, de Mannheim et de Giessen. Ceux-ci se sont penchés sur 38.000 dossiers manuscrits provenant de 27 diocèses allemands.
Décortiquant les informations contenues dans cette masse de documents, ils ont découvert qu'au moins 3.677 enfants ont été recensés comme victimes d'abus sexuels, perpétrés par 1.670 agresseurs entre l'année 1946 et 2014, date du début de l'étude. La grande majorité des victimes étaient des garçons âgés de moins de 13 ans.
Pour rajouter à l'embarras des autorités religieuses, les chercheurs affirment que l'Eglise a sciemment dissimulé des documents relatifs à ces affaires ou minimisé la gravité des faits. De plus les agresseurs impliqués étaient rarement sanctionnés par la hiérarchie de l'Eglise. La plupart était simplement transféré dans d'autres fonctions sans que soit fait mention de leur passé pédophile. Seul un tiers environ était sanctionné, le plus souvent de manière minime.
Voir aussi: "Tristes et honteux", les évêques appellent à lutter "sans relâche" contre la pédophilie
Les conclusions du rapport seront présentées le 25 septembre lors de la Conférence épiscopale allemande par son président le cardinal Reinhard Marx.
L'Eglise catholique allemande avait déjà été secouée par un scandale pédophile en 2017 lorsqu'il a été révélé que 547 enfants de chœur de Ratisbonne avaient été abusés sexuellement entre 1945 et 1992.
Lire aussi:
Le père accusé de violer son fils et de le livrer à des pédophiles
Pédophilie dans l'Eglise: des évêques aussi appellent à la démission de Barbarin
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.