Allier : sa fille souffre d'une leucémie, ses collègues lui offrent 330 jours de congés
C'est un élan de solidarité qui fait chaud au cœur. Les employés d'un magasin Mr. Bricolage de Montluçon dans l'Allier ont offert des jours de congés à l'une de leur collègue, Nathalie, dont la fille est atteinte d'une leucémie aigüe. L'enfant de 10 ans doit suivre au CHU de Clermont-Ferrand un traitement de chimiothérapie qui doit durer plusieurs mois.
Une trentaine de dons proviennent de l’agglomération de Montluçon qui représentaient entre un mois et trois jours de repos. Mais l'élan de solidarité a même dépassé le département de l’Allier. "Il y a des gens que je ne connais pas", a expliqué Nathalie. Dans d'autres sites du groupe, les salariés ont donné jusqu'à une semaine. L'entreprise a également contribué en lui offrant une semaine de congés.
Cet élan de solidarité est permis dans le cadre de la loi Mathys, promulguée le 9 mai 1994. Cette dernière autorise un salarié à "renoncer anonymement et sans contrepartie" de jours de repos au bénéfice d'un autre salarié de l'entreprise si celui-ci a un enfant à charge de moins de 25 ans atteint d'une maladie, d'un handicap ou est victime d'un accident "rendant indispensable une présence soutenue". Fin 2015, en Mayenne, les salariés d'une entreprise s'étaient mobilisés pour offrir 213 jours de congés à une collègue afin qu'elle s'occupe de son fils de neuf ans atteint d'une tumeur au cerveau.
Cette loi est ainsi appelée du nom d’un garçonnet de 10 ans qui s’est battu pendant quatre ans contre un cancer du foie. Pour l’accompagner lors de ses chimiothérapies et d’une transplantation hépatique, son père, Christophe Germain, salarié de l’entreprise Badoit de Saint-Galmier (Loire) avait reçu en cadeau de ses collègues 170 jours de RTT, hors du cadre légal.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.