Alsace : un gendarme se suicide avec son arme de service dans les locaux de la gendarmerie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 novembre 2016 - 15:21
Image
Gendarmerie-Enseigne-Illustration
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Dans la petite commune de Guebwiller en Alsace, un gendarme s'est suicidé mardi 1er novembre vers 9h du matin.
©Frédéric Bisson/Flickr
Un adjudant de la gendarmerie s'est suicidé mardi dans les locaux de la brigade territoriale de Guebwiller. Ce militaire de 39 ans, père de trois enfants, aurait pu agir ainsi à cause de problèmes personnels.

C'est avec son arme de service qu'il a choisi de se donner la mort. Dans la petite commune de Guebwiller en Alsace, un gendarme s'est suicidé mardi 1er novembre vers 9h du matin. Le drame s'est joué dans les locaux du peloton de gendarmerie de la petite ville alsacienne.

Ce militaire de 39 ans, père de trois enfants, aurait pu agir ainsi à cause de problèmes personnels selon Les Dernières Nouvelles d'Alsace qui révèle l'affaire. Ses collègues ont immédiatement alerté les secours après avoir entendu la détonation. Arrivés sur place rapidement, le personnel du Smur de Mulhouse et les sapeurs-pompiers de Guebwiller n'ont pu le sauver.

Selon France Bleu Alsace, la dizaine de gendarmes présents sur place au moment des faits ont été entendus par une psychologue et une cellule d'aide a été proposée pour accompagner ceux qui le souhaitent.

Un policier âgé de 43 ans et père de cinq enfants s'est suicidé avec son arme de service le 9 septembre dernier dans les locaux de la police judiciaire à Paris. Le 9 août dernier, un policier, affecté à la direction de la circulation à Paris, s'était également donné la mort dans le XIIIe arrondissement de la capitale. Le drame s’était produit dans les locaux administratifs du service situé dans la rue Albert. Agé de 55 ans, l'homme s'était enfermé dans les sanitaires du poste de police où il s’était donné la mort avec son arme de service.

Au total, 25 gendarmes et 45 policiers ont mis fin à leurs jours en 2015, selon une étude publiée en janvier dernier par GendXXI, une association professionnelle de gendarmes. Ces chiffres marquent une hausse par rapport à 2014 pour les premiers (avec 22 suicides à l'époque), et une baisse chez les seconds (avec 55 suicides). Mais le bilan reste toutefois positif: pour l'association, le plan d'action anti-suicides mis en oeuvre dans la police par le ministère de l'Intérieur en 2015 "semble avoir porté ses fruits".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.