Amedy Coulibaly : un complice identifié et recherché
L'enquête continue de progresser. Selon Le Parisien, les enquêteurs de la brigade criminelle de Paris auraient désormais la conviction qu'Amedy Coulibaly, meurtrier d'une policière à Montrouge (Haut-de-Seine) et de quatre personnes dans la prise d'otages de l'épicerie casher porte de Vincennes, avait un complice. L'homme aurait été identifié après la découverte, par les policiers, de la planque d'Amedy Coulibaly à Gentilly (Val-de-Marne).
Lors de la perquisition samedi 10, les policiers ont mis la main sur un important arsenal composé d'armes, d'explosifs, de documentation relative à l'islam ainsi que des drapeaux à l'effigie de l'organisation Etat islamique (EI). Passé au peigne fin, l'appartement cachait aussi en son sein des clés correspondant à une moto. L'identification du deux-roues aurait ainsi permis de cibler le complice d'Amedy Coulibaly.
Bien connu des services de police et de la justice, notamment pour des affaires liées au banditisme, l'homme suspecté, dont l'identité n'a pas encore été dévoilée, serait originaire de Seine-Saint-Denis. Toujours selon les informations du Parisien, le complice présumé pourrait également être l'homme qui a tiré sur un joggeur, mercredi 7, à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine).
La victime, âgée de 32 ans, avait reçu trois balles de 9 mm tirées à l'arme automatique dans la jambe et dans le dos. Aujourd'hui sorti d'affaire, l'homme a pu fournir une description assez précise de son agresseur, un homme blanc selon lui, qui ne correspondrait pas vraiment à celle d'Amedy Coulibaly. Pourtant, l'arme utilisée contre la victime a été retrouvée, vendredi 9, dans l'épicerie casher après l'assaut donné par les hommes de la BRI et du Raid. L'hypothèse du complice serait ainsi privilégiée.
Ce quatrième homme aurait quitté la France. Toujours selon Le Parisien, il aurait pris la fuite vers la Syrie au cours de ces derniers jours, tout comme la compagne d'Amedy Coulibaly, Hayat Boumeddiene, qui a elle aussi bénéficié de l'aide d'un complice, Mehdi Belhoucine. Désormais, ces trois personnes sont activement recherchées par les services de police de tout le continent européen.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.