Angers : un pédiatre pédophile de 85 ans, déjà condamné, renvoyé en cour d'assises pour viols sur des patientes fragiles psychologiquement
Le pédiatre d'Angers (Maine-et-Loire) avait déjà été condamné pour des attouchements sexuels devant un tribunal correctionnel. Mais c'est maintenant à des accusations de viols sur mineurs qu'il va devoir faire face devant une cour d'assises. Claude Polet, âgé aujourd'hui de 85 ans, va devoir s'expliquer devant un jury populaire a confirmé ce mercredi 16 une source judiciaire.
Les faits remontent aux années 1980. L'homme est accusé d'avoir reçu dans son cabinet trois jeunes patientes, mineures et atteintes de difficultés psychologiques. Il aurait demandé de les recevoir sans la présence de leurs parents. Là, à l'abri des regards protecteurs de leurs familles, il les aurait violées.
La décision de renvoi a été motivé, selon l'ordonnance, par "la similarité" des déclarations des victimes présumées et "qui laisserait penser à un mode opératoire constant dans les agissements de Claude Polet". La date du procès n'est pour l'instant pas encore connue.
Le médecin, qui est présumé innocent et nie les accusations, a déjà été condamné dans une affaire similaire en novembre dernier. Usant le même mode opératoire –la réception de jeunes patientes dans son cabinet sans la présence des parents– il a été reconnu coupable par la cour d'appel d'Angers d'attouchements (soit une atteinte sexuelle sans pénétration) sur quatre de ses jeunes patientes. Il a écopé de cinq ans de prison dont deux ferme.
La première plainte à l'encontre du pédiatre, qui avait bonne réputation, remonte à l'année 2000 et avait été classée sans suite. Mais l'affaire avait été relancée en 2012 face à l'afflux de signalements, même si de nombreux faits étaient prescrits.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.