Angoulême : des malfaiteurs dérobent les joyaux du trésor de la cathédrale
Le vol était particulièrement audacieux. Des malfaiteurs se sont introduits dans la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 rapporte la Charente Libre. Ils ont fait main basse sur plusieurs joyaux d'une grande valeur dont la couronne de Notre-Dame d’Obezine, sertie de diamants.
Le forfait a été découvert dimanche matin au moment de la grande messe, provoquant une grande émotion parmi les fidèles. Les enquêteurs de la police judiciaire, en charge des investigations, ont effectué des relevés dimanche après-midi.
Selon le père Michel Manguy, cité par le quotidien, "les voleurs auraient été au moins deux. Le premier s'est introduit dans la cathédrale en passant par le jardin du musée, à l'arrière du bâtiment. Il aurait cassé un vitrail pour rentrer dans la cathédrale, puis ouvert la porte côté sud de l'intérieur pour faire entrer un ou des complices".
Et d'ajouter: "Un travail de professionnel, et en tout cas pas d’amateur. Ils n’ont pas tout pris. Ils ont fracassé le présentoir des couronnes en or, serties d’émaux et ont volé celles de la vierge et de l’enfant Jésus. Ils n’ont pas pris les reliquaires". Le père estime que le préjudice, "bien que difficile à évaluer", pourrait s'établir entre 40.000 et 60.000 euros.
Le Trésor de la cathédrale d'Angoulême recèle près de 150 objets d'art sacrés de la seconde moitié du XIXe siècle: statues, orfèvrerie, reliquaires ou ostensoirs.
En mai 2017, une couronne de la Vierge ornée de 1.800 pierres précieuses et d’une valeur de 1 million d’euros a été dérobée au musée d’art religieux de Fourvière, à côté de la basilique à Lyon. Les voleurs avaient neutralisé le système de sécurité.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.