Appel à "la vigilance" du préfet de police de Paris suite aux attentats à Bruxelles
Le préfet de police de Paris Michel Cadot a demandé ce mardi 22 aux Franciliens "d'aider les forces de l'ordre en faisant preuve de vigilance et en signalant tout comportement suspect ou colis abandonné", après les attentats de Bruxelles.
"Les Franciliens peuvent aider les forces de l’ordre en faisant preuve de vigilance et en signalant tout comportement suspect ou colis abandonné", a déclaré à l'AFP Michel Cadot. Dès mardi matin, "400 policiers et gendarmes ont été déployés afin de conforter la sécurité dans les aéroports, les gares et les transports en commun de Paris et de sa région", a-t-il rappelé. "Ces actions renforcent le dispositif de sécurisation mis en place depuis plusieurs mois entre les forces de police et les militaires dans le cadre de l’opération Sentinelle", a ajouté le préfet de police.
Mardi, "plusieurs dizaines d’opérations ont été organisées ou sont en cours, qu’il s’agisse de contrôles aléatoires des personnes souhaitant accéder aux gares, ou bien de contrôles de véhicules avec ouverture de coffres suite à autorisation du procureur de la République", a-t-il ajouté.
Des opérations de ce type seront mises en place "chaque jour sur la voie publique, au sein des interconnexions de transports en commun, mais également dans ou aux abords des gares et des aéroports", ainsi qu'un "renforcement des contrôles sur le réseau autoroutier et dans les gares de péage". Chaque policier, "quelle que soit sa mission, a le réflexe +antiterrorisme+ au quotidien", a souligné Michel Cadot.
Fin février, la préfecture de police a reçu une partie du nouveau matériel fourni aux brigades anticriminalité (BAC) dans le cadre du plan BAC-PSIG 2016, dont des fusils d'assaut jusqu'alors réservés aux unités d'élite.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.