Arrestation de Jonathan Daval : ce que l'on sait du mari d'Alexia
Le mari d'Alexia Daval, Jonathan, a été interpellé ce lundi 29 et placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de sa femme. Un rebondissement qui suppose que le parquet dispose d'éléments permettant de le suspecter.
Des rumeurs ont couru à son encontre, notamment parce qu'au contraire des parents de la victime, il ne s'était exprimé que plusieurs jours après la disparition. Mais l'homme de 34 ans avait ensuite montré le visage attendu d'un veuf éploré. "Elle était mon oxygène. La force de notre couple nous faisait nous dépasser", avait-il lâché durant la marche silencieuse organisée en mémoire de la jeune femme.
Voir: Meurtre Alexia Daval: interpellé, son mari devient le principal suspect
Une image qui pourrait donc être trompeuse, comme celle du "couple très proche qui n'avait pas de difficulté particulière", selon les mots de Randall Schwerdorffer, avocat du mari. Alexia et Jonathan s'étaient en effet connus au lycée et s'étaient mariés en 2015. Le technicien en informatique et l'employée de banque avaient donc en apparence tout ce qu'il faut pour être heureux.
Toutefois, le couple aurait connu des problèmes, dont l'ampleur reste à déterminer. Des tensions seraient notamment apparues face à leur difficulté à avoir un enfant. Lors de sa première audition, en tant que simple témoin, Jonathann Daval avait d'ailleurs évoqué une dispute avec sa compagne la veille de sa disparition. Cette altercation expliquait, selon lui, les marques de griffures, voire de morsures visibles sur ses mains. C'est donc la piste d'une dispute conjugale ayant mal tourné que les enquêteurs exploreraient.
Lire aussi: Alexia Daval: un suspect "proche géographiquement" bientôt "isolé"?
Face aux rumeurs concernant son client, l'avocat de Jonathan Daval s'était exprimé à plusieurs reprises. Le présentant comme "consterné" par ces bruits "toxiques" qui couraient, il avait déclaré en novembre avoir connaissance d'un repas de famille qui s'était "très bien passé" la veille de la disparition d'Alexia Daval.
Jugeant alors "dans l'ordre des choses" que les proches de la victime comme son client soient entendus, il avait cependant assuré que l'arrestation de ce dernier, un temps envisagée, n'était plus à l'ordre du jour.
Si la garde à vue -possible uniquement si les enquêteurs ont des raisons de suspecter une personne- ,la perquisition du domicile de Jonathan Daval et l'absence d'autre arrestation en près de trois mois d'enquête font de lui le principal suspect, il n'avait, ce lundi matin, pas été mis en examen et resterait présumé innocent le cas échéant.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.