Attentat de Barcelone : une vidéo inédite montre la fuite de Younès Abouyaaqoub
Dans une courte vidéo, diffusée mardi 12 par la chaîne espagnole Antena 3, les téléspectateurs ont pu voir l'auteur de l'attentat de Barcelone fuir tranquillement les lieux de la tuerie. Les images sont déconcertantes. Alors que des cris retentissent d'un peu partout, une jeune femme visiblement apeurée croise la route du meurtrier dans le marché de la Boqueria et lui demande s'il sait ce qu'il se passe. Responsable de la mort de 15 personnes, Younes Abouyaaqoub lui répond alors calmement: "Je ne sais pas, ça se passe par là-bas", indiquant un endroit derrière lui.
New video shows Ramblas terrorist Younes Abouyaaqoub escaping calmly through the Boquería market.
— The Spain Report (@thespainreport) 12 septembre 2017
Via @A3Noticias pic.twitter.com/yIvFw5vR2Q
Pour rappel, l'homme, qui était recherché par toutes les polices d'Europe, a été tué le 21 août dernier à Subirats, à 50 kilomètres à l'ouest de Barcelone, alors qu'il était en cavale depuis l'attentat des Ramblas de Barcelone. C'est là-bas qu'il avait fauché quelques jours plus tôt (le 17 août) des dizaines de personnes au volant d'une camionnette avant de s'enfuir à pied. Il avait ensuite poignardé à mort un automobiliste pour mettre les voiles avec sa voiture. Mais peu de temps après, il avait abandonné le véhicule après avoir été repéré par un barrage de police. Avant sa mort, ce Marocain de 22 ans avait crié "Allah Akbar" en montrant aux policiers sa (fausse) ceinture d'explosifs.
En parallèle, un autre attentat avait eu lieu quelques heures après le premier dans la station balnéaire de Cambrils. Une Audi, transformée en voiture bélier, avait percuté une voiture de la police catalane, les Mossos d'Esquadra, faisant un mort. Une fusillade avait ensuite éclaté durant laquelle les forces de l'ordre avaient tué les cinq occupants du véhicule. Eux aussi portaient de fausses ceintures d'explosifs mais aussi une hache et des couteaux avec lesquels ils avaient blessé une personne. Quelques jours plus tard, l'Etat islamique avait revendiqué les attentats survenus en Catalogne.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.