Attentats de Paris : deux proches de Samy Amimour condamnés à 5 et 3 ans de prison
Ils ont été jugés en leur absence. Deux proches de Samy Amimour, un des kamikazes tués lors de la tuerie au Bataclan en novembre, ont été condamnés vendredi 15 à Paris à 5 et 3 ans de prison, assortis d'une peine de sûreté des deux tiers, pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme. Le premier, Charaffe el-Mouadan (26 ans) aurait perdu la vie en Syrie fin décembre selon l'armée américaine mais pour l'heure, la preuve formelle de sa mort n'a pas encore été apportée.
D'après le procureur, Benjamin Chambre, il pourrait s'agir d'un "subterfuge", évoquant des "exemples récents de personnes que nous pensions mortes et qui ne l'étaient pas". Quant au second, Samir Bouabout, aujourd'hui âgé de 28 ans, il combattrait toujours dans les rangs de l'Etat islamique.
Originaires de Drancy (Seine-Saint-Denis), tout deux sont des amis d'enfance de Samy Amimour. Les trois amis, dont les premiers signes de radicalisation ont été décelés en 2011, se seraient entraînés au tir aux côtés de policiers à l'Association nationale de tir de la police (ANTP) un an plus tard. Soupçonnés de vouloir quitter la France pour aller faire le djihad, ils avaient été arrêtés en octobre 2012, mais laissés libres sous contrôle judiciaire. Ils avaient toutefois réussi à partir en Syrie moins d'un an plus tard. C'est d'ailleurs là-bas qu'ils se sont liés d'amitié avec d'autres djihadistes tel qu'Abdelhamid Abaaoud, qui a participé aux attentats du 13 novembre.
Ce jour-là, avec deux autres Français revenus de Syrie (Ismaïl Mostefaï et Foued Mohamed-Aggad), Samy Amimour a tué 90 personnes dans la salle de concert du Bataclan, avant de déclencher sa ceinture explosive. Au total, les attentats ont fait 130 morts et 352 blessés à Paris.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.