Attentats de Paris : investigations "très complexes" autour de 4 suspects en Autriche
Le parquet autrichien a annoncé jeudi mener des investigations "très complexes" concernant deux Algériens, un Pakistanais et un Marocain arrêtés en décembre à Salzbourg parmi des migrants et soupçonné d'être lié aux auteurs des attentats djihadistes du 13 novembre à Paris.
Un Algérien de 28 ans et le Pakistanais, âgé de 34 ans, ont été arrêtés le 10 décembre dans un hébergement de réfugiés de cette ville, à la frontière allemande, où ils étaient arrivés "fin novembre", a-t-il rappelé dans un communiqué.
Selon l'enquête, ils avaient débarqué le 3 octobre dernier en Grèce parmi un groupe de réfugiés, en compagnie de deux futurs auteurs des attentats de Paris. Contrairement à ceux-ci, ils avaient été retenus durant "environ 25 jours" en Grèce après avoir attiré l'attention avec de faux passeports syriens.
Une source française proche de l'enquête avait indiqué il y a plusieurs semaines que l'un de ces suspects était en possession d'un contact téléphonique quasi identique à un numéro griffonné retrouvé sur un des deux kamikazes du Stade de France.
Le 18 décembre, la police autrichienne a par ailleurs arrêté, toujours à Salzbourg, un Marocain âgé de 25 ans ainsi qu'un second Algérien, âgé de 40 ans, soupçonnés d'être en "contact étroit" avec les deux précédents.
Tous les quatre sont des membres présumés "de l'organisation terroriste Etat islamique (EI)", qui a revendiqué les attentats de Paris. Ils se trouvent en détention provisoire, précise le parquet. Aucun des suspects n'a toutefois reconnu à ce stade avoir eu des "projets concrets d'attentats", souligne cette source, selon qui une fin des investigations, "très complexes", n'est pas en vue à court terme.
Le parquet de Salzbourg mène par ailleurs, dans des dossiers distincts, des enquêtes sur deux autres djihadistes présumés. Il n'y a cependant les concernant aucune "indication sur un lien avec des attentats prévus ou commis".
Les deux hommes, dont les nationalités n'ont pas été précisées, sont âgés de 22 et 28 ans et ont été arrêtés les 17 septembre et 10 octobre dans un foyer de réfugiés de Salzbourg, après s'être signalés avec déclarations selon lesquelles ils avaient combattu avec l'EI.
Deux des neuf auteurs directs des attentats qui ont fait 130 morts à Paris le 13 novembre sont arrivés du Moyen-Orient avec le flux de réfugiés dans les semaines qui ont précédé les faits. La police est toujours sans nouvelle du Français Salah Abdeslam, suspect clé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.