Attentats déjoués à Paris : la mère de Sid Ahmed Ghlam parle
Une semaine après l'arrestation de son fils, elle a brisé le silence. La mère de Sid Ahmed Ghlam, mis en examen vendredi 23 pour un projet d'attentat et pour l'assassinat d'Aurélie Châtelain à Villejuif (Val-de-Marne), s'est confiée lors d'un court entretien avec des journalistes au domicile familial. "Je ne sais pas ce qu'il fait à Paris, je ne connais pas ses amis mais j'ai confiance en mon fils. Je crois qu'il va être innocenté", a déclaré cette femme d'une soixantaine d'années.
Pour cette mère de famille, c'est l'incompréhension qui prime. "Mon fils, jamais il n'a fait ça", a-t-elle affirmé tout en racontant qu'il rentre souvent le week-end pour voir ses proches. "Il est calme, il reste avec ses frères et ses sœurs et jamais il ne fait de problèmes. C'est pour ça que je suis très choquée".
Entre deux sanglots, elle a également insisté sur le fait que son fils est un jeune homme comme les autres. "Il est gentil, il est bien avec tout le monde: demandez aux voisins ou aux amis. Quand il rentre, il est comme n'importe qui. Il mange avec ses frères, ses sœurs. Il se promène, il fait du vélo". En conclusion, cette maman a assuré que son fils était "le soutien moral de la maison".
Sid Ahmed Ghlam, qui a vigoureusement contesté tous les faits qui lui sont reprochés lors de son audition, a été placé en détention provisoire et mis en examen pour "assassinat et tentatives d'assassinats". Pour rendre hommage à Aurélie Châtelain, la ville de Caudry (Nord) organise ce dimanche une marche blanche. Un lieu symbolique puisque l'ancienne élu municipale résidait encore dans cette ville.
La veille, près d'un millier de personnes avaient également participé à une marche blanche en présence de Manuel Valls, à Villejuif où la jeune femme s'était rendue la veille de sa mort pour y suivre une formation professionnelle, un stage de pilates. Ses obsèques doivent avoir lieu mercredi 29 dans le Nord.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.