Aubagne : le corps d'un homme totalement déchiqueté retrouvé par des promeneurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 mars 2017 - 11:43
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Pour le moment, aucun élément n'accrédite la thèse d'un acte lié au terrorisme.
©Philippe Huguen/AFP
Le corps d'un homme, âgé d'une soixantaine d'années, a été retrouvé déchiqueté samedi à Aubagne (Bouches-du-Rhône) dans un endroit isolé. Selon les premiers éléments divulgués, il aurait explosé à cause d'un mélange "de nature artisanale".

Macabre découverte à Aubagne (Bouches-du-Rhône). Le corps d'un homme, âgé d'une soixantaine d'années, a été retrouvé déchiqueté par une explosion, a dévoilé La Provence. Ce sont des promeneurs qui ont aperçu la dépouille en marchant, samedi 4 dans un endroit isolé. Selon les premiers éléments divulgués, le corps aurait explosé à cause d'un mélange "de nature artisanale", dont seulement une partie aurait fonctionné. Les démineurs ont dû se rendre sur place pour neutraliser le reste.

Pour le moment, aucune hypothèse ne semble exclue par les enquêteurs mise à part celle de l'attentat, peu plausible. Meurtre, suicide ou erreur de manipulation, tout reste encore possible. Mais "cela reste très confus, il n'y a pas encore d'éléments très précis sur les causes des faits", a déclaré une source proche de l'enquête. Alors pour tenter d'éclaircir les circonstances du drame, une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille.

Pour celles et ceux qui l'ignorent, les "engins explosifs improvisés" tuent chaque année des centaines, voire des milliers de personnes. En 2015, quatre adolescents avaient été victimes d'une explosion à Bas-en-Basset (Haute-Loire) alors qu'ils manipulaient des produits chimiques dangereux. Ils voulaient fabriquer des fumigènes artisanaux.

Sur place, les enquêteurs avaient retrouvé des traces importantes d'acétone et d'acide chlorhydrique ainsi qu'une réplique d'un pistolet automatique de type "airsoft" (jeu utilisant des répliques d'armes à feu propulsant des billes en plastique, NDLR).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.