Australie : la police arrête sept personnes qui planifiaient des attentats à Melbourne pour Noël
La police australienne a annoncé ce vendredi 23 avoir déjoué un "complot terroriste" inspiré par le groupe Etat islamique (EI), en arrêtant sept personnes qui prévoyait plusieurs attentats le jour de Noël dans le centre de Melbourne (sud-est de l'Australie). Le chef de la police de l'Etat de Victoria, Graham Ashton, a précisé que les personnes interpellées planifiaient de s'attaquer à des lieux emblématiques de la capitale de l'Etat, comme la gare, la Place de la Fédération et la cathédrale Saint-Paul.
Cette arrestation fait suite à une investigation de deux semaines: "Nous avons dû mener une enquête criminelle relative à la formation de ce que nous pensons avoir été un complot terroriste", a précisé Graham Ashton devant la presse. "Nous pensons qu'il y avait l'intention de mener une attaque aux modes multiples, probablement le jour de Noël. L'attaque (...) devait comprendre une explosion, l'utilisation d'explosifs et nous en avons des preuves pour le soutenir", a-t-il poursuivi. Les cibles envisagés sont toutes situées dans le centre de la ville et aux environs du terrain de cricket. Ce dernier doit accueillir près de 100.000 personnes pour le match test Australie-Pakistan, le 26 décembre.
Sur les sept personnes interpellées, quatre ont finalement été mises en accusation selon les dernières informations diffusées par la police de l'Etat de Victoria. Il s'agirait d'Abdullah Chaarani âgé de 26 ans, d'Hamza Abbas âgé de 21 ans et Ahmed Mohamad âgé de 24 ans selon le site d'ABC News Australie. L'identité du dernier inculpé, âgé de 22 ans, demeure inconnue à ce stade. "Nous considérons qu'ils se sont certainement auto-radicalisés, mais inspirés par (le groupe) Etat islamique et la propagande de l'EI", a conclu Graham Ashton lors de sa conférence de presse.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.