Avalanches : après un week-end meurtrier, le niveau de risque toujours important
Au moins huit personnes ont trouvé la mort dans des avalanches entre vendredi 2 et dimanche 4 en France. Un week-end particulièrement meurtrier qui suscite un nouvel appel à la prudence de la part des autorités, alors que les vacances d'hiver sont toujours en cours pour la zone B.
Ce lundi 5 au matin, les risques de coulées de neige restaient importants. Dans les Alpes du Nord, Météo France l'a établi à 3/5 au-delà de 1.800 ou 1.900 mètres selon les stations. Il monte à 4 sur 5 à la Haute Maurienne de même que dans les Alpes du Sud.
En Corse et dans les Pyrénées, le risque est de 3 sur 5 en haute montagne et de 2 sur 5 à des hauteurs plus modérées.
Vendredi, six randonneurs à ski dont un guide ont été emportés près d'Entraunes par deux avalanches successives. Quatre personnes ont été tuées. Cette randonnée à ski avait été entreprise alors que le danger d'avalanche était de 4 sur une échelle de 5 à la suite d'importantes chutes de neige suivies d'une phase de redoux.
Un drame similaire s'est produit samedi 3 sur la commune d'Aragnouet (Hautes-Pyrénées). Une coulée a entraîné cinq randonneurs hors piste dont un guide. Trois d'entre eux ont pu s'extraire de la neige mais deux n'ont pas survécu.
Dimanche 4, quatre avalanches ont eu lieu dans les Alpes. Deux skieurs ont été tués, deux autres ainsi qu'un randonneur étaient toujours portés disparus ce lundi matin. Les chances qu'ils aient survécu apparaissent bien maigres. Le triste bilan pourrait donc rapidement passer à 11 victimes en trois jours.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.