Avec la hausse des carburants, le site de covoiturage Blablacar explose les scores d’inscriptions
Les Français assistent à une envolée des prix du carburant. Le covoiturage semble être une option plébiscitée par nombre de conducteurs pour pallier cette dépense supplémentaire. Le site de covoiturage BlaBlaCar a enregistré, depuis près d’un mois, 40 000 nouveaux inscrits par semaine en France. Des résultats qui sont satisfaisants pour le directeur de la plateforme Nicolas Brusson : « Ça continue d’augmenter, on retrouve les niveaux records des grèves fin 2019. » Il explique que « depuis septembre, on a une majorité d’automobilistes qui proposent des sièges et c’est complètement corrélé à la hausse des prix du carburant ».
En avril 2021, la plateforme BlaBlaCar avait lancé une application pour les trajets quotidiens des Français, qui ne dépassent pas les 40 kilomètres : BlaBlaCar Daily. Sur cette application, « il y a en moyenne + 50 % d’offres domicile-travail depuis début septembre », a expliqué Adrien Tahon, responsable des trajets sur les courtes distances. « On est passé de 1 000 à 5 000 inscrits en moins de huit semaines. On va bientôt retrouver le niveau des 10 000 inscrits qu’on avait atteint fin 2019 », explique Nicolas Brusson au Parisien. « Ces conducteurs, qui souvent n’ont pas un très haut salaire, n’ont pas d’autre choix que d’utiliser leur voiture et se prennent la hausse du prix des carburants de plein fouet. »
Europe 1 a rencontré Pauline, une jeune femme, qui fait près de 50 kilomètres par jour. Quand elle a constaté la hausse des prix du carburant, elle n’a pas hésité à s’inscrire sur BlaBlaCar : « Je vois les prix de l'essence qui commence à augmenter...Et si je gagne 20 %, je serais déjà contente de retomber sur une consommation qui a été budgétée au départ, quand je me suis projetée sur le travail que j'ai actuellement. »
Actuellement, selon le HuffingtonPost, BlaBlaCar compte 20 millions d’inscrits en France et 100 millions dans le monde.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.