Avion Southwest : le calme impressionnant de la pilote lors de l'explosion du moteur (vidéo)
Alors que le Boeing 737 de la compagnie Southwest Airlines était parti de New York pour rejoindre Dallas mardi 17, l'un des moteurs a subi une défaillance. Il a explosé, brisant un hublot et aspirant une passagère qui est décédée par la suite.
A près de 10.000 mètres d'altitude et malgré le drame qui était en train de se dérouler, la pilote de l'avion a fait preuve d'un calme olympien. La chaine NBC a dévoilé l'enregistrement de sa communication avec les aiguilleurs du ciel à terre.
A voir aussi: Un mort après une défaillance de moteur sur un vol New York-Dallas
Les raisons de ce terrible accident ne sont pas encore connues et la BEA (Bureau d'enquête et d'analyses) devrait faire intervenir des experts pour étudier l'avion. Tammie Jo Shults, la pilote de l'appareil, a cependant réussi à faire atterrir l'avion en urgence et à sauver les quelque 149 autres passagers qui se trouvaient à bord.
Cette ancienne pilote de chasse à aussi réussi à calmer les occupant de l'engin. Ceux-ci étaient en effet paniqués: une femme de 43 ans venait de se faire aspirer par le trou du hublot et l'avion avait brusquement perdu en altitude, aussi les masques à oxygène étaient tombés devant eux.
"We have a part of the aircraft missing": Listen to the dramatic communications between the pilot of Southwest flight 1380 and air traffic control as plane from NYC comes into Philadelphia for emergency landing https://t.co/CgWfJH1DhY pic.twitter.com/QKmWOXNJ0r
— NBC New York (@NBCNewYork) 17 avril 2018
"Vol Southwest 1380, nous n’avons qu’un seul moteur (…). Une partie de l’appareil manque, nous allons devoir ralentir", a très calmement expliqué la pilote à des agents d'une tour de contrôle.
"Nous avons des blessés (…). Ils disent qu’il y a un trou et que quelqu’un est passé à travers", a poursuivi la quinquagénaire qui a refusé toute demande d'interview aux médias américains.
Ce calme viendrait de son ancien métier au sein de la Marine américaine. toujours est-il qu'elle est devenue une héroïne et sur les réseaux sociaux, de nombreuses publications lui rendent hommage. "Elle a des nerfs d’acier, je vais lui envoyer une carte de Noël, elle a été extraordinaire", a déclaré l'un des passagers.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.