Bac : une soixantaine de candidats contraints de repasser les maths après le vol de leurs copies

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 juin 2017 - 10:41
Image
Epreuve de philosophie à Paris le 15 juin 2017
Crédits
© Martin BUREAU / AFP
Les candidats se sont vus proposer soit de repasser l'épreuve mercredi matin, pour que leur résultat puisse être enregistré avant le 30 juin, date limite de saisie des notes, soit lors de la session de rattrapage de septembre.
© Martin BUREAU / AFP

Soixante-et-un candidats au baccalauréat ES de l'académie de Paris vont être contraints de repasser l'épreuve de mathématiques après le vol de leur copie dans le sac de leur correcteur, a-t-on appris lundi auprès de l'Education nationale, confirmant une information du Parisien.

"Soixante et une copies de maths ont été volées dans le sac d'un ou une correcteur (trice)", a-t-on indiqué, précisant que le vol, dont les circonstances n'ont pas été révélées, avait été signalé à la police "dès que ça s'est su". Un fait "franchement rarissime", a-t-on ajouté rue de Grenelle.

Les candidats concernés, originaires de plusieurs lycées parisiens, ont été joints pour la plupart ce week-end, à l'exception de seize d'entre eux dont les coordonnées n'étaient pas à jour. Elles devraient être récupérées via les établissements d'origine dès lundi matin.

Les candidats se sont vus proposer soit de repasser l'épreuve mercredi matin, pour que leur résultat puisse être enregistré avant le 30 juin, date limite de saisie des notes, soit lors de la session de rattrapage de septembre.

Sur les candidats ayant pu être joints, 38 ont décidé de repasser l'épreuve mercredi, deux ont opté pour septembre tandis que trois doivent se décider lundi. Par ailleurs deux candidats libres ne s'étaient pas présentés à l'épreuve.

Les résultats du bac seront connus le 5 juillet.

Les sujets de remplacement seront du même niveau de difficulté que lors de l'épreuve passée la semaine dernière et les correcteurs seront "sensibilisés aux circonstances pour que les candidats ne soient pas défavorisés sur la notation, précise-t-on au ministère de l'Education nationale.

Jeudi, le ministre Jean-Michel Blanquer avait expliqué qu'il y avait "toujours un maillon qui craque" avec un examen de la "taille" du baccalauréat, avec plus de "700.000 élèves" et "des centaines d'épreuve".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.