Bagdad : 7 morts après un bombardement accidentel
La bombe s'est décrochée de l'avion de combat par erreur. Sept personnes ont trouvé la mort ce lundi à Bagdad (Irak) après qu'une bombe ait été larguée accidentellement par un chasseur de l'armée qui survolait la ville. Onze autres Bagdadiens ont été blessés par l'explosion.
L'appareil rentrait d'une mission de combat contre des positions tenues par les djihadistes de Daech (l'acronyme arabe désignant l'Etat islamique, NDLR) lorsqu'un problème technique a provoqué l'accident. "Une des bombes s'est coincée à cause d'un problème technique, avant de tomber sur trois maisons de Bagdad al-Jadida lors du retour de l'appareil à la base", a expliqué un porte-parole des services de sécurité, le général Saad Maan, dans un communiqué cité par L'Indépendant, précisant également que 11 autres habitants ont été blessés.
L'avion en question, un Sukhoï de fabrication russe, est un des appareils hors d'âge constituant la majorité de l'équipement de l'armée de l'air irakienne. La panne n'a toutefois pas provoqué d'avarie majeure sur le chasseur, qui a donc pu regagner la base aérienne de Rashid (est de Bagdad), qui est son lieu d'affectation.
En première ligne contre les djihadistes de Daech, qui contrôlent de larges pans de son territoire, notamment à l'ouest, l'Irak met ses avions de combat, par ailleurs le plus souvent dans un état d'usure avancé, à rude épreuve. Dernièrement, le pays a ainsi conclu un accord avec les Etats-Unis pour l'achat de 36 chasseurs F-16 mais dont la livraison n'a pas encore débuté.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.