Bientôt une Lune artificielle à Dubaï ?
C'est ambitieux, absurde et fascinant, comme Dubaï sait le faire. Une compagnie privée datant de 2000 prévoit d'investir quelque cinq milliards de dollars pour y faire pousser une Lune artificielle géante, un bâtiment d'un nouveau genre.
Ce projet fou est porté par la compagnie privée Moon World Resorts Inc., dont le site Internet est étrangement vide. "Douze personnes y ont été. Huit milliards veulent la visiter.", assurent toutefois ses fondateurs, plutôt confiants.
L'idée peut être résumée ainsi : un gigantesque bâtiment sphérique ressemblant à notre satellite naturel, qui atteindrait à terme une hauteur de 224 mètres. Il comprendrait des habitations (4 000 appartements privés), des espaces de loisirs, un hôtel, des résidences privées, un spa, une salle accueillant des événements, mais surtout... une attraction reproduisant les caractéristiques du sol lunaire. Non seulement le projet se veut attractif pour les touristes, mais aussi pour permettre aux astronautes en herbe de s'entraîner !
Comme le rapporte FuturaSciences, les fondateurs de l'entreprise auraient indiqué que les plans de Moon sont sur le point d'être finalisés. Ils n'ont cependant pas communiqué de détails techniques sur le fonctionnement du terrain lunaire ni de ses caractéristiques.
Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas pour demain. Les premières ébauches du projet Moon ont été réalisées dans les années 2000, et il commence seulement à faire parler de lui. Pour le moment, beaucoup de zones d'ombre entourent la construction de cette nouvelle Lune, tant sur les financements que sur la conception de la structure. Si elle sort de terre un jour, ce ne devrait pas être avant 2030, bien que CNN tablât l'année dernière sur une fin de construction en 2027.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.