Brest : le CHU doit verser un million d'euros à une patiente handicapée après un accouchement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 mars 2016 - 14:13
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Le CHU de Brest condamné à verser un million d'euros à une patiente restée handicapée après son accouchement.
©Damien Meyer/AFP
Le CHU de Brest condamné à verser un million d'euros à une patiente restée handicapée après son accouchement. L'hôpital devra en outre contribuer à hauteur de 75% aux dépenses de santé de l'ancienne infirmière.

Le CHU de Brest devra verser près d'un million d'euros à une patiente restée lourdement handicapée après avoir accouché de jumeaux en 2007, selon un arrêt de la cour administrative d'appel de Nantes dont l'AFP a eu copie ce jeudi 10.

Le CHU de Brest devra en outre, selon cet arrêt rendu le 18 février, contribuer à hauteur de 75% aux dépenses de santé à venir de Dominique Appriou, une ancienne infirmière-anesthésiste, ainsi qu'aux dépenses générées par son handicap: frais de garde de ses enfants, frais pour l'emploi d'une aide à domicile, frais de renouvellement d'équipements...

Dominique Appriou avait accouché le 13 août 2007, alors qu'elle était âgée de 43 ans, à la maternité du CHU de Brest. Après une césarienne, elle avait souffert d'une hémorragie endo-utérine, avant d'être victime d'un arrêt cardiaque prolongé. Elle souffre depuis d'une quadriplégie (paralysie des quatre membres) et de cécité.

La cour administrative d'appel a considéré dans son arrêt que "la prise en charge obstétricale de l’accouchement puis des complications hémorragiques a été conforme aux règles de l’art et aux données acquises de la science", mais a relevé "plusieurs manquements (...) dans la prise en charge de sa réanimation postérieurement à l'accouchement par césarienne".

Le CHU devra ainsi verser quelque 950.000 euros à Mme Appriou et à sa famille, ainsi que 217.000 euros à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Finistère pour les frais avancés à la victime.

En première instance, en août 2014, le Tribunal administratif de Nantes avait accordé quelque 724.000 euros à la victime et à sa famille et 204.000 euros à la CPAM du Finistère.

Le CHU de Brest n'était pas joignable dans l'immédiat pour un commentaire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.