Bretagne : un automobiliste arrêté avec près de 6 grammes d'alcool dans le sang

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 août 2017 - 09:11
Image
Un ethylotest.
Crédits
©Sipa
L'homme a largement dépassé les 0,5 g d'alcool par litre de sang.
©Sipa
Agé de 43 ans, un homme a été interpellé, vendredi à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine), au volant de sa voiture avec 5,96 grammes d'alcool dans le sang. Aux forces de l'ordre, il a déclaré n'avoir bu que deux bières avant de prendre la route.

Il a largement franchi les limites. Agé de 43 ans, un homme a été interpellé vendredi 5 à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine) au volant de sa voiture avec 5,96 grammes d'alcool dans le sang. Ce sont les zigzags de l'automobiliste et ses nombreuses infractions routières qui ont alerté les policiers, lesquels ont croisé sa route aux alentours de quatre heures du matin.

Immédiatement, il a été appréhendé par les forces de l'ordre mais a refusé, dans un premier temps, de souffler dans le ballon. Ce n'est qu'à l'hôpital que l'automobiliste s'est montré plus conciliant en acceptant cette fois-ci de se laisser faire pour une prise de sang afin de mesurer son taux d'alcoolémie. Et les résultats ont de quoi faire peur: l'homme avait 5,96 grammes d'alcool dans le sang, soit près de 12 fois le seuil de 0,5 g autorisé par la loi.

Pourtant, l'homme a affirmé n'avoir bu que deux bières avant de prendre le volant, des propos qui n'ont pas réellement convaincu les policiers. Déjà condamné pour conduite en état d'ébriété selon les informations de Ouest-France, l'homme a donc été emmené au poste où il a été placé en cellule de dégrisement. Peu après, il a été remis en liberté et devra bientôt s'expliquer devant la justice. Sans grande surprise, son permis de conduire lui a été retiré.

Pour rappel, l'alcool est l'une des premières causes de mortalité sur les routes. Selon les chiffres de la sécurité routière, une personne qui a bu a 8,5 fois plus de risque d'être responsable d'un accident mortel. Au total, chaque année en France, 1.000 personnes sont tuées dans des accidents de ce type. 

À LIRE AUSSI

Image
Les universités françaises ont accueilli cette année 1,624 million d'étudiants tous niveaux confondu
Sexe, drogue et alcool : les étudiants français vivent dangereusement
La mutuelle étudiante Smerep a publié jeudi un rapport sur l'état de santé des étudiants français, et celui-ci n'est pas très bon. De plus en plus stressés et ne voyan...
30 juin 2017 - 18:59
Lifestyle
Image
De l'alcool.
Boire de l'alcool avec modération serait bon pour la mémoire
Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs anglais et espagnols, et dont les résultats ont été publiés le 24 juillet dernier dans la revue "Nature", une consomm...
01 août 2017 - 17:31
Lifestyle
Image
couteau-sang-meurtre
Aubervilliers : ivre, il poignarde à mort son fils qui lui reprochait son alcoolisme
C'est un drame sans doute lié à l'alcool -plusieurs éléments restent à confirmer- qui s'est déroulé mercredi à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Un père a tué son f...
10 juin 2017 - 12:14
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.