Cagnotte pour les forces de l'ordre : est-elle truquée ?
La rumeur s'est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. La cagnotte de soutien aux forces de l'ordre, mise en place par Renaud Muselier (LR) en "réponse" à celle pour le Gilet jaune Christophe Dettinger, a-t-elle été truquée? En effet, celle-ci a dépassé jeudi 10 le million d'euros récoltés en un temps record ce qui a suscité des accusations de fraude de la part de certains internautes.
Ces derniers sont persuadés que des bots (logiciels opérant de manière autonome et automatique) ont fait gonfler artificiellement le montant de la cagnotte. Souvent citée par les internautes, la page yeti blog est à l'origine des accusations: "Dans la nuit du 9 au 10 janvier, un afflux considérable de donateurs, sans doute insomniaques, afflue sur le compte. À 4h27, 27.928 donateurs avaient donné 762.864,82 euros ; à 4h29, 28.358 donateurs avaient donné 775.076,95 euros ; à 4 h 44, 28.527 donateurs avaient donné 780.114,76 euros", peut-on lire sur le blog.
Lire aussi - "Gilets jaunes": "la police n'a pas besoin de cagnotte", selon son patron
Face à ces accusations, la plateforme Leetchi qui héberge la cagnotte a tenu à produire un communiqué pour expliquer ces impressionnantes augmentations en peu de temps. "En début de soirée, nous avons mis en place une optimisation qui a permis de fluidifier cet affichage. Le rattrapage du retard accumulé pendant la journée s'est fait graduellement pendant la nuit. D'où cette impression de montants augmentant de manière automatique et régulière", souligne l'entreprise.
L'auteur de l'article sur le Yeti blog, Pierrick Tillet, s'est également interrogé sur d'importants doublons de participants à la cagnotte, plus de 3.500 sur plus de 50.000 donateurs. "Concernant les doublons (nom, prénom, montant): lorsque nous rencontrions ces ralentissements, des participants ont eu un message d'erreur et ont renouvelé leur don alors que le précédent avait été validé. Les remboursements sont traités au fur et à mesure", s'est justifié Leetchi.
Des réponses qui n'ont pas vraiment convaincu Pierrick Tillet qui estime qu'"un ou plusieurs riches donateurs –du genre de ceux qui volèrent grassement à l’aide du candidat Macron en 2017– ne pouvant verser leurs dons plantureux d’un seul tenant, ont confié à des robots informatiques (programmés pour certains en devises étrangères) le soin de lisser leurs dons en une multiplicité de petites donations régulières (27 euros et des poussières en moyenne, avec des noms fantaisistes de donateurs au petit bonheur la chance pour faire sérieux)".
Voir:
La cagnotte en soutien aux forces de l'ordre dépasse le million d'euros
"Gilets jaunes": une cagnotte pour les policiers blessés dépasse les 100.000 euros
Gilets jaunes et forces de l'ordre: après les violences, la guerre des cagnottes
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.