Calais : mort d'un migrant dans la remorque d'un camion
C'est un nouveau drame de l'immigration. Un migrant âgé d'une vingtaine d'années a été retrouvé mort dans la remorque d'un camion, ce mardi matin près du port de Calais, rapporte notamment La Voix du Nord. La victime aurait été écrasée par le contenu du poids-lourds dans lequel il avait grimpé pour tenter de rejoindre l'Angleterre.
Il était entre 7h30 et 8h ce mardi matin lorsque le corps sans vie du jeune homme a été découvert sur la rocade portuaire, à proximité de l’embranchement des autoroutes A16 et A26. Ce migrant d'origine irakienne avait pris place à bord de la remorque de l'engin pour tenter de passer illégalement la frontière anglaise. Il était en compagnie de deux à trois autres personnes, selon différentes sources, toutes de nationalité irakienne à en croire les hommes du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours cités par France 3 Nord-Pas-de-Calais.
Selon la préfecture du Pas-de-Calais, la victime aurait été écrasée par la cargaison du poids-lourds immatriculé en Hongrie. Les palettes et meubles transportés seraient ainsi tombés sur lui suite à un freinage d'urgence du conducteur.
Très vite, de nombreux policiers ainsi que des pompiers basés à Calais et à Marck, une commune limitrophe, ont été déployés sur place. Après avoir vidé une partie du contenu de la remorque, les secours n'ont toutefois pu que constater le décès du jeune migrant.
La région de Calais est régulièrement endeuillée par des drames de ce genre. Le 24 septembre, un autre migrant, un mineur de nationalité probablement "érythréenne ou soudanaise" selon les autorités, est mort percuté par un train de fret près du site d'Eurotunnel. Actuellement, la préfecture estime qu'entre 3.000 et 3.500 migrants venus principalement d’Afrique de l’Est, d’Afghanistan et de Syrie se trouvent dans la région du Calaisis dans l’espoir de rejoindre l’Angleterre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.