Canada : des bouteilles de Gin avec un taux d'alcool à 77 degrés retirées des rayons

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 mai 2017 - 09:59
Image
La bouteille d'alcool de 77 degrés retirée au Canada.
Crédits
©Capture d'écran
La bouteille de Bombay Sapphire London Dry Gin indique un taux d'alcool de 40 degrés alors qu'elle en possède 77.
©Capture d'écran
La Régie des alcools de l'Ontario a publié mercredi un communiqué annonçant le retrait d'un lot de bouteilles de Bombay Sapphire London Dry Gin des rayons des magasins. Il est conseillé aux acheteurs de ne pas en consommer et de ramener leur bouteille en magasin.

C'est dans la production qu'il y a eu un couac. Au Canada, la Régie des alcools de l'Ontario, plus communément appelée LCBO,  qui se charge de commercialiser et aussi de contrôler la vente des boissons alcoolisées, a retiré mercredi 3 de ses rayons des bouteilles de Gin du groupe Bacardi. Le lot incriminé concerne le Bombay Sapphire London Dry Gin. Motif? Cette boisson "possède un taux d'alcool par volume de 77%". "Il est dangereux de consommer ce produit. Une boisson ayant un taux d’alcool de 77 % pourrait causer de sévères troubles de santé" a précisé la LCBO dans son ordre de rappel.

Les bouteilles de Bombay Sapphire London Dry Gin ont en fait été embouteillées au mauvais moment dans le processus de fabrication. "Ce rappel a été engagé après avoir découvert qu’un lot de production (N° L16304w) avait été embouteillé avant que la dilution ait atteint le taux déclaré de 40% d’alcool par volume" précisé la LCBO. L'étiquette indique donc 40% alors que le taux réel d'alcool était presque deux fois supérieur.

L'Ontario n'est pas la seule province canadienne à avoir procédé à un rappel de ces bouteilles d'alcool. Le Québec, le Saskatchewan, la Nouvelle-Ecosse et Terre-Neuve ont également suivi la démarche. Inquiète, l'entreprise Bacardi a fait savoir aux consommateurs des autres pays que cette boisson n'avait pas été commercialisée qu'au Canada, et qu'il valait mieux donc ne pas la boire car, comme l'a notifié la LCBO dans son communiqué, "il est dangereux de consommer ce produit. Une boisson ayant un taux d’alcool de 77 % pourrait causer de sévères troubles de santé".

À LIRE AUSSI

Image
Les acteurs de la série "How i met your mother".
Alcool : des étudiants trouvent un élixir contre la gueule de bois
Deux étudiants de l'université de Yale (Etats-Unis) affirment avoir mis au point un remède efficace pour lutter contre la gueule de bois. Il s'agit d'une poudre parfum...
28 avril 2017 - 19:30
Lifestyle
Image
Logo Interpol sur un de ses immeubles à Singapour, le 13 avril 2015
Saisie de 230 millions d'euros d'alcools et aliments frelatés
Près de 26 millions de litres d'alcool frelaté ont été saisis lors d'une opération conjointe Interpol-Europol qui a permis de découvrir 230 millions d'euros de nourrit...
25 avril 2017 - 15:39
Société
Image
Photo prise le 7 avril 2017 dans un bar frappé par la mesure d'interdiction de vente d'alcool, dans
En Inde, l'ubuesque interdiction de vente d'alcool
Lorsque Shailja Singh s'est rendue à son bar favori pour une bière après une bonne journée de travail, elle l'a trouvé fermé en raison d'une décision de la Cour suprêm...
12 avril 2017 - 08:45

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.