Centre de rétention de Vincennes : tentative d'évasion et incendie
Dans la nuit de lundi 4 à ce mardi 5, huit détenus du centre de rétention administratif de Vincennes (CRA) ont tenté de s'évader. Dans l'action, quatre policiers ont été légèrement blessés par un départ de feu.
Tout a commencé vers 3h30 lorsqu'une alarme s'est déclenchée an sein du centre et que la police est intervenue pour raccompagner les fuyards dans leurs cellules. Tout aurait pu s'arrêter là si les détenus n'avaient pas réessayer de s'évader.
"Après avoir tenté de rallier à leur cause les 57 détenus administratifs du bâtiment, les individus ont déclenché 13 départs de feu dans le centre de rétention", a souligné la préfecture, citée par BFMTV. Les pompiers ont donc dû intervenir pour éteindre les flammes, ce qu'ils ont finalement réussi à faire vers 5h45, et secourir quatre membres des forces de l'ordre légèrement blessés.
A voir aussi: Rouen: la tentative d'évasion de prison avec une corde et une bouteille échoue
Un détenu a aussi été pris en charge par les soldats du feu et transporté en urgence relative à l'hôpital. Il était dans une chambre enfumée lorsque les pompiers l'ont aidé.
Ce n'est pas la première fois que des détenus du CRA de Vincennes tentent une évasion. En 2012, sept détenus avaient même réussi à s'échapper du centre où sont retenus des étrangers en situation irrégulière. L'année passée, un incendie s'était aussi déclaré dans les locaux.
Pour les forces de l'ordre, les policiers ne sont pas assez nombreux dans l'établissement pour faire régner l'ordre et les détenus, qui ne sont pas dupes, profitent de cette faiblesse pour tenter de s'enfuir.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.