Charente : un automobiliste roulait avec 6,90 grammes d'alcool dans le sang

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 septembre 2017 - 09:55
Image
Un ethylotest.
Crédits
©Sipa
L'homme est toujours hospitalisé.
©Sipa
Un automobiliste de 52 ans a été interpellé jeudi matin à Chazelles (Charente) après avoir failli percuter une voiture à proximité d’une école. Il roulait avec 6,90 grammes d'alcool dans le sang.

Le pire a été évité. Selon une information rapportée par Sud-Ouest, un automobiliste de 52 ans a été interpellé jeudi 7 au matin à Chazelles (Charente) après avoir failli percuter une voiture à proximité d’une école. Les faits ont eu lieu aux alentours de 9h du matin, une demi-heure après la rentrée des classes.

Ivre, le conducteur a finalement arrêté son véhicule quelques mètres plus loin avant de faire un coma éthylique. Rapidement pris en charge par les secours, il a été transporté au centre hospitalier d’Angoulême. C'est là-bas que les forces de l'ordre ont appris que l'automobiliste roulait avec 6,90 grammes dans le sang, soit près de 14 fois le seuil de 0,5 g autorisé par la loi.

Toujours selon le quotidien, l'homme, qui était déjà sous le coup d'une annulation de permis pour des motifs semblables, est toujours hospitalisé quatre jours après les faits. Son état de santé n'est pas encore compatible avec une garde à vue. Pour rappel, l'alcool est l'une des premières causes de mortalité sur les routes. Selon les chiffres de la sécurité routière, une personne qui a bu a 8,5 fois plus de risque d'être responsable d'un accident mortel. Au total, chaque année en France, 1.000 personnes sont tuées dans des accidents de ce type. 

Cette histoire n'est pas sans rappeler celle qui a eu lieu le 4 août dernier à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine). C'est dans cette petite ville qu'un homme de 43 ans avait été interpellé au volant de sa voiture avec 5,96 grammes d'alcool dans le sang. Aux forces de l'ordre, il avait déclaré n'avoir bu que deux bières avant de prendre la route.

À LIRE AUSSI

Image
La médecine française progresse dans le domaine des complications liées à la grossesse.
Grossesse : les Français pas encore assez conscients des risques de l'alcool
Trop de Français minimisent encore les dangers d'une consommation faible ou ponctuelle d'alcool sur la santé des enfants à naître, malgré une meilleure prise de consci...
06 septembre 2017 - 14:53
Société
Image
Avec les beaux jours, la police est confrontée à un dilemme face aux jeunes qui font le show sur la
Beauvais : sous l'emprise de l'alcool, un garde de l'Elysée sort son arme de service lors d'une bagarre
Le journal "Le Parisien" révèle qu'un policier affecté à la garde de l'Elysée a été impliqué le week-end dernier dans une bagarre. Voulant dispersé les participants d'...
06 septembre 2017 - 09:08
Société
Image
Un ethylotest.
Bretagne : un automobiliste arrêté avec près de 6 grammes d'alcool dans le sang
Agé de 43 ans, un homme a été interpellé, vendredi à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine), au volant de sa voiture avec 5,96 grammes d'alcool dans le sang. Aux ...
07 août 2017 - 09:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.