"Charlie Hebdo" : les Anonymous passent à l'action
Quelques heures après l'attentat contre Charlie Hebdo, qui a coûté la vie à 12 personnes mercredi 7, Anonymous, le collectif mondial d'hackers activistes, avait annoncé, via un communiqué publié sur le site Pastebin son intention de riposter. "Attendez-vous à une réaction massive de notre part, car le combat pour la défense de la liberté d'expression et d'opinion est la base même de notre mouvement", avait notamment publié sur Twitter un compte baptisé @OpCharlieHebdo (nom de code de l'opération, NDLR). Dès vendredi, Anonymous dévoilait une liste de comptes Twitter et de profils Facebook liés au djihadisme.
Ils l'avaient annoncé, ils l'ont fait… assez timidement. Des pirates informatiques se réclamant du collectif Anonymous ont attaqué ce week-end des sites fréquentés par les djihadistes. Les premiers à avoir été attaqués sont les sites Ansar Al Haqq et Alintibaha, connus pour héberger des messages appelant au djihad. Les actions devraient se poursuivre. "Nous vous traquerons, nous vous trouverons et nous ne lâcherons rien", ont-il menacé.
En parallèle, des membres d'Anonymous ont diffusé, samedi 10, une vidéo sur YouTube à partir d’un compte localisé en Belgique. Dans leur message, le collectif s'adresse aux ennemis de la liberté d'expression, à Al-Qaïda et aux membres de l'Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak. "Peuple du monde, l'instant est grave: le 7 janvier 2015, la liberté d'expression a été meurtrie. Anonymous se doit de rappeler à chaque citoyen que la liberté de la presse est un principe fondamental de toute démocratie (…). Attaquer la liberté d'expression, c'est attaquer Anonymous", ont-ils déclaré.
Si les attaques d'Anonymous semblent partir d'une bonne intention, elles ne sont pas toujours vues d'un très bon œil. Certains spécialistes en sécurité informatique regrettent ces actions qui pourraient, selon eux, perturber la surveillance mise en place par les gouvernements et nuire au bon déroulement des enquêtes.
Les Anonymous ne sont pas les seuls à s'être lancés dans une opération piratage. Des hackers djihadistes ont également piraté, ce week-end, le site internet du conseil général du Lot. Pendant quelques heures, le site a été redirigé vers des pages qui diffusent un discours intégriste.
(Ci-dessous la vidéo publiée par le collectif Anonymous):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.