Corrida à Bayonne : le taureau saute hors de la piste, deux blessés graves
La fête a viré au cauchemar. Dimanche 2, aux environs de 20h30, lors de la dernière corrida des fêtes de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) qui rassemblait quelques 6.000 spectateurs, un taureau a sauté hors piste, blessant grièvement deux personnes, rapporte le journal Sud Ouest.
Le matador espagnol Manuel Escribano n'a même pas eu le temps de toréer Zamarrito. A peine entré dans l'arène, le quatrième taureau de l'élevage espagnol de Montalvo a fait quelques pas sur le sable avant de bondir hors de la piste dans le callejon, le couloir clos séparant la piste de l'arène des tribunes au public et dans lequel prennent place tous les acteurs du spectacle ainsi que les journalistes et les médecins.
Pris de court, le photographe Roger Martin et le président des Clubs taurins Paul Ricard, Dominique Perron, n'ont pas eu le temps de se mettre à l'abri "que ce soit en sautant par-dessus la talanquère (barrière de bois qui entoure la piste) dans le ruedo déserté par le cornu ou en trouvant refuge derrière un burladero, protection prévue en cas de danger", explique Sud Ouest. La bête en furie a foncé sur le premier, lui donnant un coup de corne sur 25 centimètres dans les testicules. Puis, faisant demi-tour, elle a fauché le second.
Immédiatement pris en charge par le service médical, les deux victimes ont été transférées à l’hôpital de Bayonne. Si leurs jours ne sont pas en danger, les médecins craignaient après les premiers constats que le sillon ne remonte dans le ventre de Roger Martin. Quant à Dominique Perron, il souffre d'une fracture à la jambe droite et d'au moins luxation à la cheville gauche.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.