Côte méditerranéenne : ouf, on a résolu le mystère du poisson mordeur

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 31 juillet 2020 - 14:43
Image
La plage de Palavas-les-Flots, le 23 juin 2020 dans l'Hérault
Crédits
© Pascal GUYOT / AFP/Archives
Les baigneurs doivent faire attention à leurs mollets
© Pascal GUYOT / AFP/Archives
Il sévissait depuis plusieurs jours de Saint-Raphaël, dans le Var, à Leucate, dans l’Aude. Un mystérieux poisson s’en prenait aux mollets des baigneurs, avec des morsures pouvant causer les plaies ouvertes.
 
Ce n’était pas les Dents de la mer, mais tout de même un mystère qui a provoqué une certaine appréhension chez les vacanciers et les autochtones. Risquer de se faire mordre par un animal marin en allant tranquillement se baigner, il y a plus agréable comme situation.
 
Filmé en juin
 
Mis au courant de « l’affaire du poisson mordeur » qui secoue le littoral méditerranéen, un couple d’Héraultais s’est rappelé avoir filmé, en juin, un animal marin bien curieux.
 
Voulant se baigner depuis leur bateau, ils en avaient été empêché par un baliste stationnant obstinément en bas de l’échelle et leur mordillant les pieds dès qu’ils tentaient de mettre un orteil dans l’eau – jusqu’au sang, tout de même, pour le mari.
 
Le couple a donc transmis photos et vidéo à la rédaction du Midi Libre, et c’est l’Observatoire océanologique de Banyuls, dans les Pyrénées-Orientales, qui a trouvé la réponse. 
 
Agressif quand il a faim
 
L’animal mystère est un Balistes Capriscus, autrement dit un baliste commun. Pouvant mesurer jusqu’à 60 centimètres, il présente la particularité d’avoir des dents recourbées et pointues très solides et des incisives puissantes. Et pour cause, le baliste commun se nourrit d’oursins. 
 
A l’Observatoire océanologique, on explique qu’il s’agit d’un poisson « assez intelligent, très curieux et qui n’a peur de rien ».
 
« Quand il a faim, il peut devenir agressif pour défendre son territoire »
Qui plus est, dès lors que l’eau est plus chaude, son métabolisme exige davantage de nourriture, poursuit le conservateur du Biodiversarium.
 
Pascal Romans avance une solution pour régler le problème : capturer le baliste avec une épuisette et le relâcher plus loin de la côte. Ou sinon tout simplement s’éloigner quand on se baigne et qu’on le voit pointer le bout de son nez ! 
 

À LIRE AUSSI

Image
Copernicus satellites union européenne observation
Mais au fait, qui gère quoi dans l’espace ?
La pollution lumineuse provoquée par les satellites de SpaceX déclenche la colère des astronomes et des astrophysiciens. C’est l’occasion de se poser la question : que...
31 juillet 2020 - 14:11
Société
Image
Moustique Tigre
Moustique tigre : sachez le reconnaître !
En quelques années, le moustique tigre est devenu un véritable fléau de l’été en France métropolitaine. Il inquiète car il est vecteur de maladies. La bestiole est en...
30 juillet 2020 - 13:40
Société
Image
terrasse de bar chauffée
Interdiction des terrasses chauffées : une mesure logique, mais qui inquiète
L’annonce de l’interdiction des terrasses chauffées au sortir de l’hiver 2021 provoque une levée de boucliers du côté de certains cafetiers et restaurateurs. Elles sig...
30 juillet 2020 - 15:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.