Coups de feu à Marseille : un forcené arrêté par le RAID

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 février 2018 - 14:41
Image
Un homme du Raid.
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Un forcené à tiré plusieurs coups de feu à Marseille avant d'être interpellé par le RAID.
©Thomas Samson/AFP
Un forcené a été interpellé ce mardi matin à Marseille lors d'une opération du Raid. L'homme aurait tiré plusieurs coups de feu dans la rue sans faire de blessé avant de se retrancher chez lui.

Coups de feu et vaste opération de police. Le 15e arrondissement de Marseille a connu une matinée mouvementée et inquiétante ce mardi 6 qui s'est heureusement soldée par l'arrestation de l'auteur présumé des tirs, lesquels n'ont pas fait de victime. Quelques heures seulement après les faits, la piste terroriste était déjà écartée.

Vers 6h du matin un homme aurait, selon les premiers témoignages recueillis, fait feu en pleine rue dans le secteur du boulevard Oddo. Toutefois, il n'aurait visé personne en particulier, se contentant de tirer en l'air.

Lire aussi: Loire-Atlantique: un forcené retranché chez lui se suicide

Il s'est ensuite retranché chez lui, à proximité. Prévenues, les forces de l'ordre ont donc décidé de faire appel au RAID. Les policiers d'élite ont pu maîtriser l'individu sans violence vers 9h30 et aucun autre coup de feu n'aurait été tiré.

Une source policière citée par franceinfo affirme que l'incident aurait eu lieu suite à une soirée très alcoolisée, tandis que France Bleu évoque la piste d'un "différend familial". Des tests de dépistage d'alcoolémie et de drogue devaient être menés pour confirmer ou infirmer cette piste.

On ignorait encore ce mardi à la mi-journée quelle était la nature de l'arme utilisée et si elle était détenue légalement par l'individu. Les autorités n'avaient pas non plus communiqué sur la qualification retenue pour l'infraction.

Toutefois, le code pénal prévoit que "le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement est puni d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.