Décès de la militante féministe Maya Surduts
La militante féministe Maya Surduts, qui s'était battue depuis les années 1970 pour le droit à l'avortement, à la contraception et contre les violences faites aux femmes, est décédée ce mercredi 13 à Paris à l'âge de 79 ans. Présidente et cofondatrice de la Coordination des associations pour le droit à l'avortement et à la contraception (Cadac), co-créatrice et porte-parole du Collectif national pour les droits des femmes, Maya Surduts était née à Riga, capitale de l'actuelle Lettonie, en mars 1937, d'un père physicien.
"Une grande féministe, une grande gueule, une grande dame a lâché son drapeau rouge. Nous sommes si tristes. Immenses adieux à Maya Surduts", s'est émue la ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol sur son compte Twitter. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, lui a également rendu hommage sur Twitter: "Une grande militante des droits des femmes nous a quittés. La force de l'engagement et la détermination de Maya Surduts vont nous manquer".
Arrivée en France en 1938 avec sa famille, Maya Surduts rejoint ensuite l'Afrique du Sud, puis part aux Etats-Unis à partir de 1962, où elle participe au mouvement contre la ségrégation. Elle rejoindra ensuite Cuba et en sera expulsée en 1971. De retour en France, elle devient l'une des figures incontournables du féminisme.
"Maya a énormément apporté à la cause féministe. Depuis les années 70, elle a été de toutes les grandes batailles féministes: pour la légalisation de l'avortement, contre le viol et les violences faites aux femmes", dit à l'AFP Suzy Rojtman, du Collectif national pour les droits des femmes. Maya Surduts avait aussi fondé en 1985 le Collectif féministe contre le viol avec Nathalie Bourdon et Suzy Rojtman.
"Du MLAC (Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception) à la Cadac, de Révolution à la LCR, toutes celles et ceux qui ont eu le bonheur de militer avec elle, n'oublieront pas, ni sa voix aussi grave que les combats qu'elle portait, ni sa détermination aussi farouche que son engagement", écrit encore Laurence Rossignol dans un communiqué.
Le Haut Conseil à l'Egalité salue lui aussi une "combattante pour les droits des femmes, restée déterminée jusqu'au bout". "Charismatique, elle a imprimé sa marque dans le mouvement féministe et restera une personnalité inspirante pour les plus jeunes militant.e.s. Maya a été, toute sa vie, une révolutionnaire entière: pour le progrès social, contre le racisme, pour le droit à l'avortement".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.