Des habitants de Sarcelles lance un défi Facebook : cuisiner pour les réfugiés (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 octobre 2016 - 19:37
Image
Un campement de migrants à Paris.
Crédits
©Joël Saget/AFP
Grâce à la vidéo sur Facebook de Malik Diallo, plus de 150 repas ont déjà été distribués aux réfugiés.
©Joël Saget/AFP
Des jeunes de Sarcelles ont lancé un défi Facebook surprenant début septembre. Pour venir en aide aux réfugiés ils ont eu l'idée de préparer des repas et de leur apporter.

Un mouvement de solidarité a pris forme avec un défi Facebook lancé début septembre. Des jeunes de Sarcelles ont décidé de venir en aide aux migrants du 19e arrondissement de Paris par le biais de la cuisine.

L'idée est né de Malik Diallo, un habitant du quartier des Vignes Blanches à Sarcelles. Il a lancé dans une vidéo le défi de préparer et apporter des repas aux migrants. Le jeune homme, chauffeur livreur a Paris a eu cette idée dans le cadre de son travail, a-t-il confié au Parisien.

Dans la vidéo Malik Diallo a expliqué le défi, "Voici le nouveau concept où les nominés de chaque cité devront remonter le défi suivant!! Nourrir les sans-abris en s’organisant avec les membres de son quartier. [...] On ne cherche pas à savoir qui payera le plus de nourriture mais on veut voir si chaque quartier est capable de remonter ce genre de défis. Sans l’aide des associations, montrons au monde que nos quartiers ont un cœur et surtout une bonne éducation". Le jeune Sarcellois a également filmé toute l'action, de leur préparation dans la cuisine de la maison du quartier au don des collations, en passant par leur transport.

De la diffusion de cette vidéo, une chaîne de solidarité est née. Déjà plus de 150 repas ont été distribués. Chaque personne doit poster sa vidéo puis nommer quelqu'un qui devrait à son tour réaliser le challenge. L'initiative a immédiatement suscité l'intérêt des habitants.

Souleymane, 29 ans, habitant du quartier des Sablons a été nommé par Malik Diallo. Il a relevé le défi et a aidé les migrants avec le soutien de ses voisins. "On se sent concerné. Nous sommes des enfants d'immigrés, on a grandi dans la précarité, on a la notion du partage qui est ancrée en nous. J'espère que ça va faire un effet boule de neige dans les quatre coins de la France."

Une page Facebook, Le Grand Défi, a été crée pour propager l'idée, et inciter d'autres quartiers parisiens a rejoindre la chaîne de solidarité. 

(Voir ci-dessous le défi Facebook lancé par Malik Diallo)

 

À LIRE AUSSI

Image
Facebook est le réseau social avec le plus d'utilisateurs.
"Jeu des 72 heures" : le défi Facebook qui inquiète les parents
Une adolescente dit avoir volontairement disparue pendant trois jours pour relever le "jeu des 72 heures". Depuis, de nombreux parents et associations relaient des mes...
28 avril 2015 - 20:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.