Des joueuses de football jouent en culotte pour dénoncer le sexisme

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 09 mars 2021 - 09:16
Image
Football
Crédits
Pexels
Image d'illustration
Pexels

C’est une drôle de scène qui s’est déroulée dimanche 7 mars à Rennes. L’équipe féminine de football du Cercle Paul-Bert Bréquigny a décidé de jouer en culotte. Explications.

Elles ont décidé de jouer seulement habillées d’un maillot et d’une culotte pour mettre en avant les différences d’équipements entre les joueurs masculins et les joueurs féminins. Une manière de dénoncer les inégalités existantes au sein du monde du football.  Il faut savoir que lorsque se déroule une Coupe de France, les hommes sont dotés d’un maillot, d’un short et de chaussettes, tandis que leurs homonymes féminins n’ont droit qu’à un short. Une initiative culottée pour dénoncer le sexisme prédominant. Rien de choquant pour les yeux, car les maillots qu’elles ont reçus sont taillés pour les hommes et couvrent largement leurs cuisses. « Notre président Jean-Marc Drouin est le premier à noter que les garçons sont mieux équipés et évidemment pas soutenus de la même façon. Lui, il nous soutient et fait beaucoup pour donner une vraie place au foot féminin », explique Manon Eluère, une des joueuses de l’équipe, comme le rapporte Ouest France.

Mais les différences entre les deux sexes ne s’arrêtent pas là. Manon Eluère s'est confiée à Ouest France sur ce sujet  : « les équipes masculines peuvent reprendre les matchs dans trois divisions, nous qu’une seule, alors que notre division 2 est au niveau national, c’est vraiment dommage. Pareil pour la Coupe de France. Les instances disent OK pour les gars, non pour les filles. Quel que soit le contexte, les inégalités restent ».

Il y a trois ans, la rennaise a créé le compte Instagram @cpbbreqfeminine : un moyen pour promouvoir les talents des joueuses de football. Et faire rêver les futurs étoiles montantes du football féminin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.