Deux parents écopent d'une amende de 300 € pour avoir fait l'école à la maison
Mardi 9 janvier, deux parents réalisant l'école à la maison pour leurs filles ont été condamnés à des amendes de 300 euros avec sursis. Ils contrevenaient aux dispositions de la loi "séparatisme" entrée en vigueur à la rentrée 2022.
Le niveau scolaire des jeunes Français est en chute libre depuis plusieurs années, les diplômes sont presque donnés, et pourtant le gouvernement fait la guerre à l'école à la maison. Depuis la rentrée 2022, la loi "séparatisme" impose aux parents qui veulent instruire leurs enfants eux-mêmes de demander l'autorisation. Avant, il suffisait de le déclarer.
Et, pour obtenir cette autorisation, il faut pouvoir justifier d'une situation bien particulière :
- état de santé ou handicap de l’enfant ;
- pratique d’activités sportives ou artistiques intensives ;
- itinérance de la famille ;
- situation propre à l’enfant motivant le projet éducatif.
In fine, ces dérogations sont très rarement accordées par l'académie, selon les deux prévenus. "Notre unique préoccupation, c'est le bien-être de nos filles", a déclaré devant le tribunal la mère des trois enfants, éducatrice spécialisée. "On refuse d'être à la merci du rectorat", a ajouté le père, ingénieur en travaux publics.
Ils sont tous deux membres de l'association Enfance libre, qui rejette "un système scolaire coercitif qui cultive la compétition et l'obéissance". Une trentaine de militants de l'association s'étaient d'ailleurs rassemblés devant le tribunal pour leur apporter leur soutien.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.