Dijon : un automobiliste fauche volontairement 11 piétons en criant "Allahou Akbar"
Onze blessés dont deux grièvement: c'est le lourd bilan d'une nouvelle agression. Un homme a délibérément percuté des passants dimanche soir dans les rues de Dijon (Côte d'Or) près de la place Wilson.
Vers 20 heures, dans le centre-ville, l'automobiliste a foncé sur des piétons à cinq endroits différents, au volant d'une Clio. La scène a duré près d'une demi-heure. Le conducteur s'est ensuite enfui après l'accident avant d'être rattrapé par les forces de l'ordre. Selon les témoignages reccueillis par la police, l'homme, vêtu d'une djellaba, aurait crié "Allahou Akbar" (Dieu est le plus grand en arabe) au moment des faits et aurait agit "au nom des enfants de Palestine" a ajouté le quotidien local Le Bien public.
Né en 1974, l'homme "présente le profil d'un déséquilibré et serait suivi en hôpital psychiatrique" selon une source proche de l'enquête. Connu de la police pour des faits de droit commun remontant aux années 1990, le quadragénaire a été interpellé au terme d'une course poursuite et placé en garde à vue.
Les blessés, eux, ont été transportés au CHU de Dijon et dans une clinique de la région. Leurs pronostics vitaux ne sont pas engagés pour le moment. Si les motivations de l'agresseur restent encore floues, cette agression survient au lendemain de l'attaque du commissariat de Joué-lès-Tours, en Indre-et-Loire, où l'assaillant avait agressé des policiers en criant "Allahou Akbar".
Le Premier ministre, Manuel Valls, a exprimé dimanche son soutien aux victimes sur Twitter.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.