Dunkerque : déguisés en "gendarmes de Saint-Tropez", deux hommes tentent un braquage en marge du carnaval
L'histoire n'est pas banale. Un couple de Grande-Synthe, près de Dunkerque, dans le Nord, avait été victime d’un drôle de cambriolage, il y a tout juste deux ans, raconte La Voix du Nord. Les époux s’étaient réveillés en sursaut pour découvrir, dans leur chambre, deux individus déguisés en "gendarmes de Saint-Tropez" et passablement éméchés, en marge du carnaval de Dunkerque.
Vendredi 27, l'un des cambrioleurs était présenté devant la justice. Il a écopé de 210 heures de travaux d'intérêts généraux. Les faits se sont déroulés le 1er mars 2015 aux alentours de 2h du matin. Le couple de Grands-Synthois, est réveillé par un bruit: il découvre chez lui deux hommes déguisés en "gendarmes de Saint-Tropez" en train de les cambrioler.
Après une courte bagarre avec le mari, qui a tout de même été molesté et menacé de mort au passage, les deux "gendarmes" étaient parvenus à s’enfuir. Or, un des auteurs de ce cambriolage raté avait fini par être identifié grâce aux traces d’ADN laissées notamment sur une bouteille de vodka et une chaussure abandonnée sur place.
Le suspect - dont l'acolyte n'a jamais été identifié - a juré devant le tribunal ne plus se souvenir de la soirée du 1er mars 2015: "Je ne comprends pas ce que je faisais chez monsieur, c’est impardonnable!", a-t-il déclaré lors du procès, avant d'être condamné. Il s'est défendu en expliquant "avoir été pris dans un engrenage stupide à la sortie d’un bal de carnaval".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.