Eboulement en Chine : un chien triste recherche son maître (vidéo)
Un chien blanc au regard triste, en quête apparente de son maître après l'éboulement qui a enseveli un village du sud-ouest de la Chine, faisant au moins 15 morts et 100 disparus, a ému les internautes dimanche.
Sur des images diffusées par la télévision d'Etat en langue anglaise CGTN, on voit un secouriste tenter de persuader l'animal de quitter des amas de rochers et de terre mais le chien refuse de bouger.
Plus de 100 personnes sont toujours portées disparues après cet éboulement survenu à Xinmo, dans la province du Sichuan.
Dog waiting for its owner refuses to leave rubble, capturing the hearts of a nation after #Sichuan #landslide pic.twitter.com/ozMPt5mgzM
— CGTN (@CGTNOfficial) 25 juin 2017
"Il y a quelqu'un? Petit chienchien, où est ton maître?", dit la voix d'un secouriste hors champ alors que l'animal aux oreilles tombantes est assis dans les décombres.
"Un chien qui attend son maître refuse de quitter les débris, faisant fondre le coeur de la nation après #Sichuan #glissement de terrain", a dit la télévision sur son compte Twitter.
Sur le réseau social chinois Weibo, des centaines d'internautes se sont dits préoccupés pour l'avenir de l'animal, l'un d'entre eux proposant de l'adopter.
"Cela prouve que les chiens sont vraiment capables d'amour", écrit un utilisateur.
D'autres ont saisi l'occasion pour critiquer la consommation de viande canine alors que vient de se dérouler la fête de la viande de chien de Yulin, dans le sud de la Chine. Ce festival, qui se tient le jour du solstice d'été, le 21 juin, suscite invariablement un tollé à l'international et à l'intérieur même du pays.
"Refusez la viande de chien! Cela fend le coeur. Il reste chez lui pour garder son maître", déclarait un internaute.
Les secouristes étaient à pied d'oeuvre pour tenter de retrouver des survivants après l'éboulement qui a rasé une soixantaine de foyers. Quinze corps ont été extraits des décombres.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.