En Méditerranée, le Belem se prépare à accueillir la flamme olympique

Auteur:
 
AFP
Publié le 20 octobre 2023 - 15:55
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
Image
Belem
Crédits
https://www.fondationbelem.com/
Capture d'écran du Belem - YouTube " Trois-mâts Belem"
https://www.fondationbelem.com/

"Une aventure unique". Le Belem, célèbre trois-mâts classé monument historique, multiplie les navigations au large de Toulon (Var) pour sélectionner les convoyeurs chargés de ramener la flamme olympique d'Athènes à Marseille l'an prochain.

Ce fleuron du patrimoine maritime français a largué les amarres peu après 10H00 mercredi, avec à son bord seize membres d'équipage et des stagiaires, invités à participer à toutes les missions essentielles d'un convoyage : de la corvée de vaisselle au hissage de voiles, en passant par l'entretien des mâts.

Dans un vent soutenu, l'ancien navire marchand, construit à la fin du 19ᵉ siècle et désormais bateau de formation, a quitté la rade de Toulon pour deux jours en mer à l'issue desquels un jeune apprenti doit être choisi pour effectuer un voyage un peu particulier.

L'année prochaine, après douze jours de navigation au départ d'Athènes, le Belem doit s'amarrer dans le Vieux Port de Marseille avec la flamme olympique à son bord, choyée par quinze jeunes adultes sélectionnés grâce à ces stages.

"Cela a du sens que cela soit ce voilier qui transporte la flamme olympique puisqu'il a été construit en 1896, l'année de la création des Jeux modernes. Ils sont nés en même temps", avance le commandant du navire Mathieu Combot.

"Un bateau unique"

Jusqu'en 1914, le Belem a effectué 33 campagnes commerciales, transportant des fèves de cacao du Brésil, et des marchandises de Guyane et des Antilles.

Sauvé de l'abandon par le duc de Westminster qui le transforme en élégant yacht de croisière, avant de le revendre ensuite au brasseur Arthur Ernest Guiness, il passera sous pavillon italien après la Seconde guerre mondiale.

Le trois-mâts long de 58 mètres a été racheté en 1979 par la Caisse d'Épargne, qui crée un an plus tard la Fondation Belem, embarquant à son bord des stagiaires, huit mois par an.

"C'est un bateau unique, un bijou du patrimoine français et l'un des derniers grands voiliers", souligne le commandant Combot. "Notre modèle économique repose désormais sur ces stages d'immersion et de transmission. Tout le monde peut y participer pour découvrir le monde maritime", ajoute-t-il.

Mercredi, ce sont vingt-six jeunes originaires d'Ile-de-France qui ont appris les bases de la navigation. Candidat pour faire l'aller-retour en Grèce l'année prochaine, Hugo Girbal, 21 ans, se dit déjà "très heureux" d'avoir eu l'opportunité de participer à une "aventure unique".

"Quand on m'a proposé le stage, j'ai dit oui tout de suite. C'est la chance d'une vie de pouvoir naviguer sur ce bateau", estime le jeune homme, apprenti vendeur chez Brico Dépôt.

Mer agitée

"Je me suis éclaté. Échanger avec l'équipage, c'est une expérience extraordinaire pour les apprentis comme pour les encadrants", témoigne Elizabeth Auffray, directrice de la Chambre des métiers et de l'Artisanat, organisatrice du stage avec la Caisse d'Épargne d'Ile-de-France.

Elle aussi s'est rapidement prise au jeu. "J'ai pas mal tiré sur les cordes" pour monter les voiles, raconte-t-elle enthousiaste. Dans l'après-midi, alors que le ciel se couvre sur la Méditerranée, des dauphins sortent brièvement de l'eau à proximité du bateau, devant les yeux ébahis de plusieurs apprentis qui n'avaient jamais vu la mer.

Si le roulis et les rafales à 90 km/h ont mis les nerfs et les estomacs des stagiaires à rude épreuve, la plupart "en garde un super souvenir, car l'équipage a été aux petits soins et c'est aussi ça la vie en mer", explique Maïssan Chekri, 18 ans, apprentie photographe.

À bord, il reste de petits aménagements à faire pour accueillir la flamme. "Mais les conditions de vie seront les mêmes", assure Delphine Moulin, directrice des célébrations pour Paris-2024. Pour protéger le bois du navire, "la flamme voyagera dans une lanterne complètement hermétique", ajoute-t-elle.

Raccourcie en raison des conditions météorologiques, la sortie du Belem prévue pour deux jours durera finalement moins de 24 heures. Lors de son retour à Toulon vers 18 heures mercredi, des dizaines de curieux se rassemblent le long du port pour le photographier.

Le 8 mai prochain, une fois arrivé au Vieux-Port accompagné d'une armada de bateaux, le Belem déposera un porteur de la flamme sur un ponton installé spécialement pour l'occasion face à la Canebière.

Après une soirée de festivités à être admiré, le symbole olympique reprendra son chemin, sur terre cette fois, afin d'arriver à Paris pour la cérémonie d'ouverture des Jeux, le 26 juillet.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.